Affaissement d’un train d’atterrissage principal à l’atterrissage
Nolinor Aviation
Boeing 737-400, C-GGWX
Aéroport international de Montréal (Mirabel) (CYMX) (Québec)
L’événement
Le 27 novembre 2024, un Boeing 737-400 exploité par Nolinor Aviation effectuait un vol selon les règles de vol aux instruments depuis l'aéroport international Québec/Jean-Lesage (CYQB) (Québec) à destination de l'aéroport de Bagotville (CYBG) (Québec), avec 87 passagers et 7 membres d'équipage à bord.
À la suite d’un problème de volet lors de l’approche vers CYBG, l'équipage a signalé un état d'urgence et dérouté l’aéronef vers l'aéroport international de Montréal (Mirabel) (CYMX) (Québec). Lors de la décélération avec les volets rentrés après l'atterrissage sur la piste 24, le train d'atterrissage principal gauche s'est affaissé, puis le moteur de gauche a touché le sol. L'aéronef a continué sa course sur la piste, le côté gauche soutenu par le moteur, jusqu'à son arrêt complet. L'équipage a lancé un appel de détresse au service de circulation aérienne, et le service de lutte contre les incendies a immédiatement été déployé sur les lieux.
L'aéronef a subi des dommages importants, mais aucun incendie ne s’est déclaré, et aucun blessé n’a été rapporté lors de l'évacuation des passagers et de l'équipage par les glissières d'évacuation. Le BST mène une enquête.
Ressources pour les médias
Informations d'enquête
A24Q0157
Affaissement d’un train d’atterrissage principal à l’atterrissage
Nolinor Aviation
Boeing 737-400, C-GGWX
Aéroport international de Montréal (Mirabel) (CYMX) (Québec)
Enquêteur désigné
En octobre 2007, Pierre Gavillet s'est joint à l'équipe de la Direction des enquêtes (Air) au bureau régional du BST à Dorval (Québec) à titre d'enquêteur/spécialiste des opérations. Il a plus de 30 ans d'expérience en opérations de travail aérien, en exploitation de taxi aérien, en service de navette et finalement en tant que pilote de lignes aériennes au Canada et à l'étranger. Il a piloté plus d'une cinquantaine de modèles d'appareils allant des petits appareils d'entraînement aux avions gros porteurs comme les DC8, B757, A300, A310 et A330 dans la plupart des régions du monde.
Depuis qu'il s'est joint au BST, M. Gavillet a participé à plusieurs enquêtes au Québec et en Ontario.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.