Collision mortelle avec le relief
Rocking Star Adventures Ltd.
Cessna U206G, C-GRSA
Aérodrome de Haines Junction (CYHT) (Yukon)
L’événement
Le 10 juin 2024, l’aéronef Cessna U206G, exploité par Rocking Star Adventures Ltd., effectuait un vol touristique dans la région du parc national Kluane avec 1 pilote et 5 passagers à bord.
Alors que le pilote s’apprêtait à atterrir à l’aérodrome de Haines Junction (Yukon), le moteur de l’aéronef a subi une perte de puissance totale. Le pilote a tenté d’effectuer un virage à 180 degrés pour atterrir face au vent, mais en faisant demi-tour vers l’aéroport, l’aéronef a subi un décrochage et est entré en collision avec le relief, s’immobilisant à l’envers sur l’entrepiste.
Le pilote et 4 passagers ont subi des blessures graves. Un passager a été mortellement blessé. Il n’y a eu aucun incendie après l’impact. Le BST mène une enquête.
Ressources pour les médias
Informations d'enquête
A24W0066
Collision mortelle avec le relief
Rocking Star Adventures Ltd.
Cessna U206G, C-GRSA
Aérodrome de Haines Junction (CYHT) (Yukon)
Enquêteur désigné
Eli Pasquali s'est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada en 2023 en tant qu'enquêteur principal régional - Opérations, pour la région de l'Ouest, et travaille à Edmonton, en Alberta. Titulaire d'une licence de pilote de ligne en cours, il a accumulé plus de 8 000 heures de vol à bord de divers types d'aéronefs, tels que le Cessna Caravan, le Dehavilland Beaver, l'Otter et le Twin Otter, le King Air 200/350 et le Dornier 228. Avant de rejoindre le BST, M. Pasquali a travaillé pendant plus de 15 ans dans l'aviation civile, notamment en tant qu'instructeur, pilote vérificateur et pilote d'essai. M. Pasquali possède une vaste expérience des vols sur flotteurs, des vols de brousse et des vols d'évacuation sanitaire, tant au Canada qu'à l'échelle internationale.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.