Collision avec le relief
Great Slave Helicopters 2018 Ltd.
Bell Textron Inc. 212
Aéroport de Fort Good Hope (CYGH) (Territoires du Nord-Ouest)
L'événement
Le 28 juin 2024, un hélicoptère Bell Textron Inc. 212 exploité par Great Slave Helicopters 2018 Ltd. se trouvait dans le secteur de Fort Good Hope (Territoires du Nord-Ouest), en soutien à des efforts d’extinction d’incendies incontrôlés. Peu après le décollage de l’aéroport de Fort Good Hope (CYGH), une pale du rotor principal de l’hélicoptère s’est séparée de la tête. Immédiatement après, l’autre pale du rotor et la tête du rotor se sont séparées du mât. L’hélicoptère est ensuite entré en collision avec le relief, et un incendie s’est déclaré après l’impact.
Le pilote, qui était le seul occupant à bord, a été mortellement blessé. Le BST mène une enquête.
Ressources pour les médias
Avis de déploiement
Le BST enverra une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident d’hélicoptère à l’aéroport de Fort Good Hope (Territoires du Nord-Ouest)
Edmonton (Alberta), le 28 juin 2024 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enverra une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident impliquant un hélicoptère Bell Textron Inc. B212, exploité par Great Slave Helicopters 2018 Ltd., survenu plus tôt aujourd’hui à l’aéroport de Fort Good Hope (Territoires du Nord-Ouest). Le BST recueillera des renseignements et évaluera l’événement.
Informations d'enquête
A24W0079
Collision avec le relief
Great Slave Helicopters 2018 Ltd.
Bell Textron Inc. 212
Aéroport de Fort Good Hope (CYGH) (Territoires du Nord-Ouest)
Enquêteur désigné
Jeremy Warkentin s'est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2017 à titre d'enquêteur technique principal, au bureau régional d’Edmonton en Alberta.
M. Warkentin est diplômé du programme de technique d’entretien d'aéronefs du British Columbia Institute of Technology et compte plus de 20 ans d’expérience comme technicien d'entretien d'aéronefs, de gestionnaire de l'assurance de la qualité et gestionnaire de base / activités pour plusieurs exploitants d'aéronefs à voilure fixe. Il détient les licences en maintenance M1 et M2, et a travaillé avec des appareils de taille diverse d’une taille allant du Cessna 152 au Airbus A321.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.