Enquête sur la sécurité du transport aérien A25P0041

Mise à jour en août 2025 : Les renseignements fournis dans la présente mise à jour sont préliminaires et pourraient être complétés ou modifiés en cours d’enquête.

Table des matières

    Collision avec le relief
    Chinook Helicopters (1982) Ltd.
    Cessna 172S, C-GHCC
    Aéroport de Chilliwack (CYCW) (Colombie-Britannique), 28 NM ESE

    L’événement

    Le 5 avril 2024, un aéronef Cessna 172S, exploité par Chinook Helicopters (1982) Limited, a décollé de l’aéroport d’Abbotsford (Colombie-Britannique) pour effectuer un vol d’entraînement aux instruments simulé selon les règles de vol à vue, avec un instructeur et une élève à bord.

    Vers 12 h 30, heure locale, l’avion a décollé et s’est dirigé vers l’est. Il a été observé pour la dernière fois sur le radar vers 12 h 39, survolant la vallée de la rivière Chilliwack à une altitude d’environ 2125 pieds au-dessus du niveau de la mer. L’aéronef est ensuite entré en collision avec le relief montagneux dans une vallée reculée.

    Vers 13 h 06, un signal provenant de la radiobalise de repérage d’urgence (ELT) a été reçu par le Centre canadien de contrôle des missions et relayé au Centre conjoint de coordination de sauvetage à Victoria (Colombie-Britannique). Deux minutes plus tard, une notification de détection d’écrasement a été envoyée par un dispositif Apple se trouvant à bord.

    Les deux occupants ont été mortellement blessés. L’aéronef a été détruit. Aucun incendie ne s’est déclaré après l’impact. Le personnel de recherche et sauvetage de Chilliwack et des Forces armées canadiennes a été déployé sur les lieux et a récupéré les occupants. Le BST a déployé une équipe le 9 avril 2025, et l’épave a été transportée au bureau régional du Pacifique le 14 avril 2025.

    Travaux réalisés en date du 23 avril 2025

    Jusqu’à présent, l’enquête a permis de révéler que le suivi par satellite de l’aéronef a cessé environ 20 minutes après son décollage de l’aéroport d’Abbotsford. Au moment de l’accident, les conditions météorologiques étaient favorables à un vol selon les règles de vol à vue, avec des vents faibles.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A25P0041

    Collision avec le relief
    Chinook Helicopters (1982) Ltd.
    Cessna 172S, C-GHCC
    Aéroport de Chilliwack (CYCW) (Colombie-Britannique), 28 NM ESE

    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.