Arrêt moteur et déroutement
Air Inuit
De Havilland DHC-8-314, C-GXAI
Aéroport de Chibougamau-Chapais (CYMT) (Québec)
L’événement
Le 14 janvier 2025, un aéronef De Havilland DHC-8-314 exploité par Air Inuit avec 6 passagers et 3 membres d’équipage à bord effectuait un vol depuis l’aéroport de La Grande Rivière (CYGL) (Québec) à destination de l’aéroport international Montréal/Pierre Elliott Trudeau (CYUL) (Québec).
Tandis que l’appareil se trouvait en vol de croisière après environ 1 heure et 50 minutes de vol, le moteur gauche s’est éteint par manque de carburant. L’équipage de conduite a alors déclaré une situation d’urgence auprès de l’unité de contrôle de la circulation aérienne et a dérouté le vol vers l’aéroport de Chibougamau/Chapais (CYMT) (Québec), où l’aéronef a atterri sans encombre. Le BST mène une enquête.
Travaux réalisés en date du 12 mars 2025
L’enquête a révélé que l’avion avait été en maintenance depuis plusieurs mois à la suite de dommages au fuselage et au train d’atterrissage avant survenus lors d’un remorquage. Comme il s’agissait du premier vol après maintenance, l’équipage de conduite ignorait la quantité de carburant restante du vol précédent.
La jauge de carburant du point de ravitaillement de la nacelle était grippée et donnait une lecture erronée. Il n’y avait donc pas assez de carburant pour le vol.
Avant le vol, la jauge de carburant du poste de pilotage indiquait une faible quantité de carburant. Cependant, cette jauge avait été identifiée comme défectueuse et sa correction était différée en vertu de la liste d’équipement minimal (MEL).
La MEL de l’aéronef indiquait qu’il était possible d’utiliser le répétiteur de la jauge de carburant situé sur la nacelle ou utiliser la jauge magnétique pour vérifier la quantité de carburant. La jauge de la nacelle du moteur indiquait qu’il y avait suffisamment de carburant pour le vol.
De plus, des calculs effectués à partir des données de l’enregistreur de vol ont confirmé que la jauge de carburant du poste de pilotage était correcte et que davantage de carburant aurait été nécessaire dans le réservoir affecté. La procédure de la MEL visant à comparer la jauge de carburant au point de ravitaillement de la nacelle avec celle du poste de pilotage peut entraîner des erreurs dans la détermination de la quantité de carburant restante.
Finalement, le BST a publié le 10 juin 2025 l’Avis de sécurité du transport aérien A25Q0007-D1-A1 afin que les parties prenantes puissent prendre rapidement les mesures de sécurité appropriées.
Prochaines étapes
L’enquête sur l’accident est en cours et est actuellement à l’étape de production du rapport. Le processus de révision interne du BST est en cours pour le projet de rapport initial, et il précède le processus du projet de rapport confidentiel.
Un rapport final sera publié à la fin de l’enquête.
Communications en matière de sécurité
Avis de sécurité
Informations d'enquête
A25Q0007
Arrêt moteur et déroutement
Air Inuit
De Havilland DHC-8-314, C-GXAI
Aéroport de Chibougamau-Chapais (CYMT) (Québec)
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.