Enquête sur la sécurité du transport aérien A25Q0051

Mise à jour en août 2025 : Les renseignements fournis dans la présente mise à jour sont préliminaires et pourraient être complétés ou modifiés en cours d’enquête.

Table des matières

    Perte de maîtrise à l’envol et renversement
    ETA Aviation et César Camp du Nord Inc.
    De Havilland DHC-2 MK. I (Beaver), C-FYNT
    Hydroaérodrome de Saint-Mathias (CSV9) (Québec)

    L’événement

    Le 2 mai 2025, un aéronef De Havilland DHC-2 Mk. I (Beaver) sur flotteurs, exploité par ETA Aviation & César Camp du Nord Inc., effectuait un vol local depuis l’hydroaérodrome de St‑Mathias (Québec) sur la rivière Richelieu avec deux personnes à bord. Lors de la course au décollage, il y a eu perte de maîtrise de l’appareil en roulis. L’aile droite a percuté la surface de l’eau, s’est détachée, et l’appareil s’est retrouvé renversé sous l’eau. Un des occupants est mort tandis que l’autre a subi des blessures mineures. La radiobalise de repérage d’urgence (ELT) ne s’est pas déclenchée. Le BST mène une enquête.

    Mise à jour : 4 juin 2025

    Jusqu’à présent, l’enquête a permis de découvrir que l’avion avait été remisé pour l’hiver à l’organisme de maintenance agréé B. L. Aviation Inc. depuis la fin octobre 2024 et qu’il avait fait l’objet d’inspections annuelle et périodique de 300 heures. Au cours des travaux de maintenance, les réparations qui ont été effectuées impliquaient que les câbles du système d’ailerons devaient être déposés.

    Le vol de l’accident était le premier vol de l’année de cet aéronef après les travaux de maintenance. Les occupants ne portaient pas de veste de flottaison, il n’y en avait pas à bord, et les ceintures à trois points des deux occupants étaient bouclées lors du décollage. Le commandant de bord possédait les licences et qualifications nécessaires, dont la formation triennale sur l’évacuation subaquatique, qu’il avait suivie en 2023. Toutefois, le commandant de bord a été retrouvé dans la cabine, sa ceinture détachée. Le passager qui était assis en avant à droite avait lui aussi suivi la formation sur l’évacuation subaquatique en 2023. Celui-ci n’avait initialement pas réussi à ouvrir la porte pour sortir, toutefois il est parvenu à s’extraire en ouvrant la fenêtre.

    Un GPS (système de positionnement mondial) portatif retrouvé à bord a été envoyé au Laboratoire d’ingénierie du BST à Ottawa (Ontario) pour récupérer les données. La ELT a aussi été envoyée au laboratoire afin de vérifier son fonctionnement. L’examen de l’aéronef après l’accident a révélé que les commandes des ailerons étaient inversées. 


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A25Q0051

    Perte de maîtrise à l’envol et renversement
    ETA Aviation et César Camp du Nord Inc.
    De Havilland DHC-2 MK. I (Beaver), C-FYNT
    Hydroaérodrome de Saint-Mathias (CSV9) (Québec)

    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.