Collision avec le relief
Horizon Helicopters Ltd.
Airbus AS350B, C-GHZN
Aéroport international de Whitehorse/Erik Nielsen (CYXY) (Yukon), 5,5 NM E
L’événement
À environ 14 h 00, heure avancée des Rocheuses, le 2 mai 2025, un hélicoptère Airbus AS350B exploité par Horizon Helicopters Ltd. a quitté l’aéroport international de Whitehorse/Erik Nielsen (CYXY) (Yukon) pour un vol d’entraînement. Le vol d’entraînement s’est déroulé en grande partie dans une clairière dans une vallée à environ 5,5 miles marins à l’est de l’aéroport. Après qu’il eut effectué de nombreux exercices d’entraînement variés pendant environ une heure, une série d’exercices de simulation de panne moteur (autorotations) a été effectuée dans une grande clairière au bas de la vallée. Les autorotations ne comprenaient pas de posés; les rétablissements étaient réalisés avant le posé. Pendant la quatrième autorotation, l’aéronef est entré en collision avec le sol, blessant mortellement le pilote en formation. Le pilote instructeur a été légèrement blessé et a été en mesure de sortir de l’épave et d’appeler l’entreprise avec le téléphone satellite.
Mise à jour : 4 juin 2025
L’enquête a permis de constater que les dommages au moteur et aux systèmes dynamiques indiquent que le moteur produisait de la puissance au moment de l’impact. L’information recueillie à ce jour indique que les commandes de vol et les systèmes d’hélicoptère ont fonctionné comme prévu. Les conditions météorologiques correspondaient essentiellement aux règles de vol à vue (VFR), avec des vents provenant du sud. Au moment de l’accident, du temps convectif s’approchait de la région de Whitehorse, apportant la possibilité de turbulence et de cisaillement du vent.
Prochaines étapes
L’enquête sur l’accident est en cours et est actuellement à l’étape de production du rapport. Le processus de révision interne du BST est en cours pour le projet de rapport initial, et il précède le processus du projet de rapport confidentiel.
Ressources pour les médias
Informations d'enquête
A25W0045
Collision avec le relief
Horizon Helicopters Ltd.
Airbus AS350B, C-GHZN
Aéroport international de Whitehorse/Erik Nielsen (CYXY) (Yukon), 5,5 NM E
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.