Enquête sur la sécurité du transport maritime M12H0012

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 4 février 2014

Table des matières

    Échouement
    Pétrolier Nanny
    Chesterfield Narrows (Nunavut)

    L'événement

    Le 26 octobre 2012, le pétrolier Nanny s'est échoué alors qu'il quittait Baker Lake (Nunavut). Il s'est ensuite déséchoué sous l'influence de forts vents du nord-ouest, et la citerne de ballast no 2 a été perforée. Le navire s'est rendu à l'arsenal maritime Newdock à St. John's (Terre-Neuve) en vue d'être réparé.

    Des enquêteurs du BST ont été dépêchés à l'arsenal maritime et ont ouvert une enquête.


    Ressources pour les médias

    Médias

    2012-11-03

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada envoie une équipe à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) pour enquêter sur un accident maritime

    Gatineau (Québec) le 3 novembre 2012 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a dépêché une équipe à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) pour monter à bord du pétrolier M/V Nanny. Le navire s’est échoué près de Baker Lake (Nunavut) le 25 octobre et a été autorisé de voyager à St. John’s pour des réparations. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M12H0012

    Échouement
    Pétrolier Nanny
    Chesterfield Narrows (Nunavut)

    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.