Heurt
NCSM Winnipeg
Navire de pêche American Dynasty
Refuge Esquimault
Esquimalt (ColombieBritannique)
L'événement
Le 23 avril 2013, pendant son remorquage à la cale sèche à Esquimalt (Colombie-Britannique), le bateau de pêche American Dynasty a heurté le HMCS Winnipeg. L'équipage du Winnipeg a subi des blessures.
Le Bureau de la sécurité des transports (BST) a ouvert une enquête sur l'accident.
Ressources pour les médias
Avis de déploiement
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dépêche une équipe à Esquimalt Harbour (Colombie-Britannique) pour enquêter sur un incident mettant en cause le bateau de pêche American Dynasty et la frégate HMCS Winnipeg
Richmond (Colombie-Britannique), le 23 avril 2013 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d'enquêteurs à l'Île de Vancouver (Colombie-Britannique) pour recueillir des informations et évaluer un incident mettant en cause le bateau de pêche American Dynasty et la frégate HMCS Winnipeg, qui a eu lieu à Esquimalt Harbour.
Informations d'enquête
M13W0057
Heurt
NCSM Winnipeg
Navire de pêche American Dynasty
Refuge Esquimault
Esquimalt (ColombieBritannique)
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.