Enquête sur la sécurité du transport maritime M15A0045

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 3 mars 2016.

Table des matières

    Personne à la mer et perte de vie
    Petit bateau de pêche Four Ladies 2003
    15 milles marins au sud de
    l'île du cap de Sable (Nouvelle-Écosse)

    L'événement

    Le 9 mars 2015, le bateau de pêche Four Ladies 2003, avec 3 personnes à bord, a signalé qu'un membre d'équipage était tombé à la mer à 15 milles marins au sud de Cape Sable Island (Nouvelle-Écosse). Le bateau de pêche 3 P's and a PA a repêché la personne, et des spécialistes en sauvetage du garde-côte de la Garde côtière canadienne Spray sont montés à bord afin de lui porter secours. La personne a été transférée à une ambulance au quai de West Head (Nouvelle-Écosse), mais a été déclarée morte à l'hôpital.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M15A0045

    Personne à la mer et perte de vie
    Petit bateau de pêche Four Ladies 2003
    15 milles marins au sud de
    l'île du cap de Sable (Nouvelle-Écosse)

    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.