Enquête sur la sécurité du transport maritime M16C0005

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 29 mai 2017.

Table des matières

    Échouement
    Navire porte-conteneurs MSC Monica
    Deschaillons-sur-Saint-Laurent (Québec)

    Navire porte-conteneurs MSC Monica
    Deschaillons-sur-Saint-Laurent (Québec)

    L'événement

    Le 22 janvier 2016, le navire porte-conteneurs MSC MONICA s’est échoué 1 mile nautique nord-nord-est de Deschaillons-sur-Saint-Laurent (Québec). Le navire a été renfloué le lendemain, avec l'aide de trois remorqueurs, et escorté jusqu'à Québec (Québec) pour être soumis aux inspections nécessaires. Aucun blessé ni aucune pollution n’ont été signalés, mais le navire a subi des dommages mineurs à la coque et l'hélice a subi des dommages majeurs.

    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2016-01-22

    Le BST envoie une équipe suite à l’échouement d’un navire de porte-conteneurs près de Deschaillons-sur-Saint-Laurent (Québec)
    Québec (Québec) le 22 janvier 2016 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs suite à l’échouement du navire porte-conteneurs MSC MONICA, près de Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Québec. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M16C0005

    Échouement
    Navire porte-conteneurs MSC Monica
    Deschaillons-sur-Saint-Laurent (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of François Dumont

    François Dumont has been an investigator with the Transportation Safety Board of Canada since 2013. Before joining the TSB, Mr. Dumont sailed for 12 years in the merchant navy aboard bulk carriers, tankers, tugs, general cargo ships and icebreakers. He also was a Marine Safety Inspector with Transport Canada for 3 years. Mr. Dumont holds a diploma from the Institut Maritime du Québec in Marine Mechanical Engineering Techniques, a First Class Marine Engineer’s Certificate for motor vessels, and a Fourth Class Marine Engineer’s Certificate for steam vessels.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.