Échouement et naufrage subséquent
Remorqueur-chaland articulé
Remorqueur Nathan E. Stewart et chaland-citerne DBL 55
Passage Seaforth, 10 nm à l'ouest de
Bella Bella (Colombie-Britannique)
Remorqueur-chaland articulé
Remorqueur Nathan E. Stewart et chaland-citerne DBL 55
Passage Seaforth, 10 nm à l'ouest de
Bella Bella (Colombie-Britannique)
L'événement
Le 13 octobre 2016, peu après 1 h (heure avancée du Pacifique), l'ensemble remorqueur-chaland articulé composé du remorqueur Nathan E. Stewart et du chaland-citerne DBL 55 s'est échoué sur le récif Edge, près de l'île Athlone, à l'entrée du passage Seaforth, à environ 10 milles marins à l'ouest de Bella Bella (Colombie-Britannique). Une brèche s'est ouverte dans la coque du remorqueur et a laissé fuir quelque 110 000 L de carburant diesel dans l'environnement. Ensuite, le remorqueur a coulé et s'est séparé du chaland. On a retiré le remorqueur de l'eau 33 jours après l'événement à l'étude. On a récupéré du site 7 barils de 208 L de coussins absorbants imbibés de carburant diesel.
Communications en matière de sécurité
Recommandations
Recommandation M18-01 du BST : le ministère des Transports exige que les officiers de quart dont les périodes de travail et de repos sont régies par le Règlement sur le personnel maritime participent à un cours pratique sur la fatigue et une formation en sensibilisation pour les aider à reconnaître et à atténuer les risques de fatigue.
Recommandation M18-02 du BST : le ministère des Transports oblige les exploitants de navires qui emploient des officiers de quart dont les périodes de travail et de repos sont régies par le Règlement sur le personnel maritime à mettre en œuvre un programme de gestion de la fatigue complet et adapté à leurs activités, et ce, pour réduire les risques de fatigue.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Le BST émet de nouvelles recommandations pour réduire les risques de fatigue dans le secteur maritime
Lire le communiqué de presse
Documents d'information
Faits établis de l'enquête (M16P0378) échouement et naufrage du Nathan E. Stewart en 2016
Lire le documents d'information
Intervention à la suite de l'échouement et du naufrage du Nathan E. Stewart – Rôles et responsabilités (M16P0378)
Lire le documents d'information
Fatigue dans le secteur maritime : facteurs de risque, stratégies d'atténuation et gestion de la fatigue
Lire le documents d'information
Nouvelles et anciennes recommandations du BST sur les risques liés à la fatigue dans le secteur maritime
Lire le documents d'information
Discours
Publication du rapport d'enquête maritime M16P0378 (Nathan E. Stewart) : Mot d'ouverture
Lire le discour
Avis aux médias
Le BST tiendra une conférence de presse pour rendre public son rapport d'enquête sur l'échouement et naufrage subséquent du remorqueur Nathan E. Stewart près de Bella Bella (Colombie-Britannique) en octobre 2016
Lire l'avis aux médias
Avis de déploiement
Le BST lance une enquête sur l’échouement du remorqueur Nathan E. Stewart et le pétrolier DBL 55 dans le chenal Seaforth (Colombie-Britannique)
Richmond (Colombie-Britannique), le 24 octobre 2016 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a lancé une enquête sur l’échouement du Nathan E. Stewart alors qu’il poussait le pétrolier DBL 55 dans le chenal Seaforth (Colombie-Britannique) le 13 octobre dernier.
Le BST examine l’échouement du remorqueur Nathan E. Stewart
Richmond (Colombie-Britannique), le 24 octobre 2016 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a lancé une enquête sur l’échouement du Nathan E. Stewart alors qu’il poussait le pétrolier DBL 55 dans le chenal Seaforth (Colombie-Britannique) le 13 octobre dernier.
Informations d'enquête
M16P0378
Échouement et naufrage subséquent
Remorqueur-chaland articulé
Remorqueur Nathan E. Stewart et chaland-citerne DBL 55
Passage Seaforth, 10 nm à l'ouest de
Bella Bella (Colombie-Britannique)
Enquêteur désigné
Glenn Budden has been a Senior Marine Investigator at the Transportation Safety Board of Canada since 2008.
Prior to joining the TSB, Mr. Budden owned and operated a commercial fishing business. He has 35 years’ experience in the fishing industry, operating, managing and advising on several types of fishing vessels and fisheries on both coasts. In his later years, in the fishing industry, he facilitated the first industry led stability education program (Fishsafe) to fishermen in British Columbia.
Mr. Budden holds a Fishing Masters II certificate, and his last vessel was the seiner Ocean Venture.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 2. Ces enquêtes sont complexes et portent sur plusieurs problèmes de sécurité exigeant une analyse approfondie. Les enquêtes de catégorie 2, qui donnent souvent lieu à des recommandations, se concluent généralement en 600 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.