Défaillance mécanique et incendie subséquent
Remorqueur Brochu
Port-Cartier, Québec
Défaillance mécanique suivie d’un incendie dans la salle des machines
L'événement
Le 15 septembre 2017, le remorqueur de port Brochu, qui était en opération à Port-Cartier (Québec) avec trois personnes à bord, a subi une défaillance mécanique, causant un incendie dans la salle des machines. L'accouplement hydrocinétique du remorqueur servant à lier une hélice au moteur tribord a surchauffé, ce qui a engendré une fuite d'huile chaude ainsi qu'un incendie dans le compartiment moteur. À l'aide de son moteur bâbord, le navire est retourné à quai, où l'équipage et les pompiers ont éteint le feu. Aucune blessure ou pollution n'a été signalée, mais le remorqueur de port a été lourdement endommagé par le feu. Le BST mène une enquête.
Communications en matière de sécurité
Avis de sécurité maritime no 04/17 – Surchauffe d'un accouplement hydrodynamique et incendie subséquent
Également diffusé par le biais du site du forum international des enquêteurs sur les accidents maritimes (MAIIF)
Ressources pour les médias
Communiqués
Rapport d'enquête : défaillance mécanique et incendie subséquent à bord du remorqueur Brochu à Port-Cartier (Québec), en septembre 2017
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe d'enquêteurs à Port-Cartier (Québec) suite à un incident maritime survenu le 15 septembre 2017
Québec (Québec), le 19 septembre 2017 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à Port-Cartier (Québec) suite à une panne mécanique suivie d'un incendie dans la salle des machines à bord du remorqueur Brochu qui est survenu le 15 septembre 2017. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.
Informations d'enquête
M17C0220
Défaillance mécanique et incendie subséquent
Remorqueur Brochu
Port-Cartier, Québec
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.