Marine transportation safety investigation M18A0076

The TSB has completed this investigation. The report was published on 29 June 2020.

Table of contents

Capsizing and loss of life

Unnamed fishing vessel
Medway Harbour, Nova Scotia

View final report

The occurrence

On 5 May 2018, a 19 foot commercial fishing vessel with 2 people on board, was found capsized 0.04 nautical miles northeast of Beach Cove Point, Port Medway, Nova Scotia. The deckhand was found unresponsive on the shoreline approximately 0.08 nautical miles east of the overturned vessel. The deckhand was transported to hospital by ambulance and later pronounced dead. The master's body was recovered with some fishing gear near the vessel later the same day. The vessel was towed to the public wharf and removed from the water.


Media materials

News releases

2020-06-29

Investigation report: May 2018 capsizing of a fishing vessel in Port Medway, Nova Scotia
Read the news release


Investigation information

Map showing the location of the occurrence




Investigator-in-charge

Photo of Christopher Morrow

Chris Morrow has been employed as an investigator with the Transportation Safety Board since 2003, focussing mainly on fishing vessel accidents. Before joining the TSB, Mr. Morrow spent 25 years at sea, most on offshore fishing vessels and the remainder in the oil, gas, and seismic industries. He holds a Fishing Master Class 1 and Master, Intermediate Voyage certificates.


Photos


  Download high-resolution photos from the TSB Flickr page.

Class of investigation

This is a class 4 investigation. These investigations are limited in scope, and while the final reports may contain limited analysis, they do not contain findings or recommendations. Class 4 investigations are generally completed within 220 days. For more information, see the Policy on Occurrence Classification.

TSB investigation process

There are 3 phases to a TSB investigation

  1. Field phase: a team of investigators examines the occurrence site and wreckage, interviews witnesses and collects pertinent information.
  2. Examination and analysis phase: the TSB reviews pertinent records, tests components of the wreckage in the lab, determines the sequence of events and identifies safety deficiencies. When safety deficiencies are suspected or confirmed, the TSB advises the appropriate authority without waiting until publication of the final report.
  3. Report phase: a confidential draft report is approved by the Board and sent to persons and corporations who are directly concerned by the report. They then have the opportunity to dispute or correct information they believe to be incorrect. The Board considers all representations before approving the final report, which is subsequently released to the public.

For more information, see our Investigation process page.

The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

Date modified:

Enquête sur la sécurité du transport maritime M18A0076

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 29 juin 2020.

Table des matières

Chavirement et perte de vies

Bateau de pêche sans nom
Havre de Medway (Nouvelle-Écosse)

Voir le rapport final

L'événement

Le 5 mai 2018, un bateau de pêche commerciale de 19 pieds, qui comptait 2 personnes à bord, a été retrouvé chaviré à 0,04 mille marin au nord-est de Beach Cove Point, à Port Medway, en Nouvelle-Écosse. Le matelot de pont a été retrouvé inconscient sur le rivage à environ 0,08 mille marin à l'est du bateau renversé. Il a été transporté à l'hôpital en ambulance, et son décès a été constaté par la suite. Le corps du capitaine a été récupéré avec du matériel de pêche près du navire plus tard le même jour. Le bateau a été remorqué jusqu'au quai public et retiré de l'eau.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2020-06-29

Rapport d’enquête : chavirement d’un bateau de pêche à Port Medway (Nouvelle-Écosse) en mai 2018
Lire le communiqué de presse


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Christopher Morrow

Chris Morrow est un employé du Bureau de la sécurité des transports depuis 2003. Depuis ce temps, il s’est penché principalement sur les accidents mettant en cause des bateaux de pêche. Avant de se joindre au BST, M. Morrow a navigué pendant 25 ans. Il a passé la majorité de ces années à bord de bateaux de pêche hauturiers et il a travaillé un certain nombre d’années dans les industries pétrolières, gazières et sismiques. Il est titulaire d’un brevet de capitaine de pêche, première classe, et d’un brevet de capitaine, voyage intermédiaire.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Date de modification :