Chavirement et perte de vies
Bateau de pêche sans nom
Havre de Medway (Nouvelle-Écosse)
L'événement
Le 5 mai 2018, un bateau de pêche commerciale de 19 pieds, qui comptait 2 personnes à bord, a été retrouvé chaviré à 0,04 mille marin au nord-est de Beach Cove Point, à Port Medway, en Nouvelle-Écosse. Le matelot de pont a été retrouvé inconscient sur le rivage à environ 0,08 mille marin à l'est du bateau renversé. Il a été transporté à l'hôpital en ambulance, et son décès a été constaté par la suite. Le corps du capitaine a été récupéré avec du matériel de pêche près du navire plus tard le même jour. Le bateau a été remorqué jusqu'au quai public et retiré de l'eau.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Rapport d’enquête : chavirement d’un bateau de pêche à Port Medway (Nouvelle-Écosse) en mai 2018
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Informations d'enquête
M18A0076
Chavirement et perte de vies
Bateau de pêche sans nom
Havre de Medway (Nouvelle-Écosse)
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Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.