Marine transportation safety investigation M18A0078

Table of contents

Capsizing

Fishing vessel Ocean Star II
21 NM NNE of Port Hood, Nova Scotia

The occurrence

On at approximately 0415 Atlantic Daylight Time, the 8.69 m fishing vessel Ocean Star II, with 3 people on board, departed the wharf located near the community of Port Hood, Nova Scotia, to haul lobster traps. The wind was westerly at 10–15 knots and there was a 2 m northwest swell.

Figure 1. The Ocean Star II, after it was recovered (Source: TSB).
The Ocean Star II, after it was recovered (Source: TSB).

At approximately 0430, the Ocean Star II arrived at its first set of 2 lobster traps and the crew began to haul, and then reset each set of traps before recovering the next.

At approximately 0558, the Ocean Star II arrived at a set of lobster traps approximately 0.05 nautical miles (100 m) from the shoreline at Colindale, Nova Scotia, and just north of Sutherlands Cove. The buoy marking this set of traps was recovered and the buoy rope was placed in the hauler to recover the traps. The vessel’s bow was pointing toward the shoreline and the stern was facing the northwest swells. A large wave hit the vessel on the stern and water washed over the stern, flooding the working deck. The master began to turn the vessel to starboard to take the waves on the bow, however, during the turn, another wave hit the vessel on the starboard side and the vessel capsized.

All 3 crew members survived the initial capsizing. Deckhand 1 surfaced underneath the aft working deck of the overturned vessel before swimming out from underneath it. The master surfaced approximately 7.6 m (25 feet) from the vessel in the direction of the shoreline. Deckhand 2, who was already on top of the overturned vessel, helped Deckhand 1 onto the vessel hull.

Shortly after, another wave washed the 2 deckhands from the overturned vessel and toward the shoreline. Deckhand 1 began to swim toward the shore. A nearby fishing vessel saw the overturned Ocean Star II and proceeded toward it, alerting other vessels in the area on very high frequency (VHF) radiotelephone channel 06, the local working channel. When the fishing vessel approached the Ocean Star II, none of the 3 crew members were visible. The fishing vessel could not approach the beach or get alongside the overturned vessel due to shallow water in the area.

Deckhand 1 reached the beach and began walking along the shoreline in search of the other crew members. He located Deckhand 2 near the shore, floating in approximately 1 m of water. Deckhand 1 pulled Deckhand 2 onto the shore and performed CPR on him. Another fishing vessel arrived at the shore and the crew assessed the situation and placed a call to 911 by cellphone. Deckhand 2 remained unresponsive, so Deckhand 1 stopped performing CPR and searched for the master without success. Deckhand 1 then walked to a nearby house to seek help. The master’s body washed ashore near Deckhand 2 a short time later.

None of the crew was wearing personal flotation devices (PFDs) or any other type of lifesaving equipment. However, 4 PFDs, including 2 inflatable type and 1 lifejacket, were recovered on the shoreline. Both inflatable PFDs had inflated when the vessel capsized.

The capsizing occurred rapidly and there was no time to make a distress call. The vessel was not fitted with an emergency position-indicating radar beacon (EPIRB); however, one may not have been required depending on the combination of other safety equipment carried on board in accordance with the Fishing Vessel Safety Regulations. The sighting of the overturned Ocean Star II was the first indication of distress.


Media materials

Deployment notice

2018-05-13

TSB deploys a team of investigators to Colindale, Nova Scotia, following the capsizing of the fishing vessel Ocean Star II

Dartmouth, Nova Scotia, 13 May 2018 — The Transportation Safety Board of Canada (TSB) has deployed a team of investigators to Colindale, Nova Scotia, following the capsizing of the fishing vessel Ocean Star II which led to the loss of life of two fishermen. The TSB will gather information and assess the occurrence.


Investigation information

Map showing the location of the occurrence




Investigator-in-charge

Photo of Shannon Pittman

Shannon Pittman has been employed as an investigator with the Transportation Safety Board of Canada (TSB) since 2014. Prior to joining the TSB, Mr. Pittman spent 20 years with the Canadian Coast Guard operating on Canada’s Atlantic coast and throughout the Arctic on search and rescue, icebreaking, buoy tending, and science research vessels. Mr. Pittman holds a Master Mariner certificate as well as a Bachelor of Technology–Nautical Science from the Canadian Coast Guard College/University College of Cape Breton in Sydney, Nova Scotia.


Photos


  Download high-resolution photos from the TSB Flickr page.

TSB investigation process

There are 3 phases to a TSB investigation

  1. Field phase: a team of investigators examines the occurrence site and wreckage, interviews witnesses and collects pertinent information.
  2. Examination and analysis phase: the TSB reviews pertinent records, tests components of the wreckage in the lab, determines the sequence of events and identifies safety deficiencies. When safety deficiencies are suspected or confirmed, the TSB advises the appropriate authority without waiting until publication of the final report.
  3. Report phase: a confidential draft report is approved by the Board and sent to persons and corporations who are directly concerned by the report. They then have the opportunity to dispute or correct information they believe to be incorrect. The Board considers all representations before approving the final report, which is subsequently released to the public.

For more information, see our Investigation process page.

The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

Date modified:

Enquête sur la sécurité du transport maritime M18A0078

Table des matières

Chavirement

Bateau de pêche Ocean Star II
21 NM NNE de Port Hood (Nouvelle-Écosse)

L'événement

Le , vers 4 h 15, heure avancée de l’Atlantique, le bateau de pêche de 8,69 m Ocean Star II a quitté le quai près de la communauté de Port Hood (Nouvelle-Écosse) avec 3 personnes à bord pour aller remonter des casiers à homards. Le vent soufflait de l’ouest à une vitesse de 10 à 15 nœuds et il y avait une houle de 2 m du nord-ouest.

Figure 1. L’Ocean Star II après avoir été récupéré (Source : BST).
L’Ocean Star II après avoir été récupéré (Source : BST)

Vers 4 h 30, l’Ocean Star II est arrivé à son premier jeu de 2 casiers à homards et l’équipage a commencé à remonter, puis à replacer chaque jeu de casiers avant d’aller récupérer le jeu suivant.

Vers 5 h 58, l’Ocean Star II est arrivé à un jeu de casiers à homards situé à environ 0,05 mille marin (100 m) de la côte à Colindale (Nouvelle-Écosse), juste au nord de l’anse Sutherlands. La bouée marquant l’emplacement de ce jeu de casiers a été récupérée et le filin de la bouée a été placé dans le treuil pour récupérer les casiers. La proue du bateau pointait vers la côte et la poupe était face à la houle du nord-ouest. Une grosse vague a frappé la poupe du navire et de l’eau s’est abattue sur la poupe, inondant le pont de pêche. Le capitaine a commencé à virer le bateau à tribord pour prendre les vagues de front, mais pendant le virage, une autre vague a frappé le bateau à tribord et le bateau a chaviré.

Les 3 membres de l’équipage ont survécu au chavirement initial. Le matelot de pont no 1 a émergé sous le pont de pêche arrière du bateau renversé, avant de ressortir de sous le bateau à la nage. Le capitaine a fait surface à environ 7,6 m (25 pieds) du bateau, en direction de la côte. Le matelot de pont no 2, qui se trouvait déjà sur le bateau chaviré, a aidé le matelot de pont no 1 à monter sur la coque du bateau.

Peu après, une autre vague a balayé les 2 matelots de pont de la coque du bateau chaviré, les poussant vers la côte. Le matelot de pont no 1 a commencé à nager vers la côte. Un bateau de pêche passant près de là a vu l’Ocean Star II chaviré et s’est dirigé vers lui, en alertant les autres bateaux dans les parages par radiotéléphone à très haute fréquence (VHF) sur le canal 06, le canal de travail local. Quand le bateau de pêche est arrivé près de l’Ocean Star II, aucun des 3 membres de l’équipage n’était visible. Le bateau de pêche n’a pas pu s’approcher de la plage ou du bateau chaviré en raison de la faible profondeur de l’eau dans le secteur.

Le matelot de pont no 1 est arrivé sur la plage et a commencé à marcher le long de la côte pour trouver les autres membres de l’équipage. Il a trouvé le matelot de pont no 2 près de la côte, flottant dans environ 1 m d’eau. Le matelot de pont no 1 a tiré le matelot de pont no 2 sur la côte et a pratiqué les manœuvres de RCR sur lui. Un autre bateau de pêche est arrivé sur la côte et l’équipage a évalué la situation et appelé le 911 par téléphone cellulaire. Le matelot de pont no 2 ne réagissant pas, donc le matelot de pont no 1 a cessé les manœuvres de RCR et est parti à la recherche du capitaine, sans succès. Le matelot de pont no 1 a ensuite marché jusqu’à une maison proche pour demander de l’aide. La mer a ramené le corps du capitaine sur la côte près du matelot de pont no 2 peu de temps après.

Aucun des membres de l’équipage ne portait de vêtement de flottaison individuel (VFI) ou tout autre type d’équipement de sauvetage. Toutefois, 4 VFI, dont 2 VFI de type gonflable et 1 gilet de sauvetage, ont été récupérés sur la côte. Les 2 VFI gonflables s’étaient gonflés lorsque le bateau a chaviré.

Le bateau a chaviré rapidement et personne n’a eu le temps de lancer un appel de détresse. Le bateau n’était pas équipé d’une radiobalise de localisation des sinistres (RLS); toutefois, selon la combinaison des autres équipements de sécurité à bord, il n’était peut-être pas nécessaire qu’il soit équipé d’une RSL en vertu du Règlement sur la sécurité des bâtiments de pêche. Le fait de voir l’Ocean Star II chaviré a été le premier signe de détresse.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2018-05-13

Le BST envoie une équipe d'enquêteurs à Colindale (Nouvelle-Écosse) suite au chavirement du navire de pêche Ocean Star II

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 13 mai 2018 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à Colindale (Nouvelle-Écosse) suite au chavirement du navire de pêche Ocean Star II, qui a entraîné le décès de deux pêcheurs. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région



Enquêteur désigné

Photo de Shannon Pittman

Shannon Pittman est enquêteur du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2014. Avant de se joindre au BST, M. Pittman a passé 20 ans au service de la Garde côtière canadienne, travaillant sur la côte atlantique du Canada et dans l’Arctique à bord de navires de recherche et sauvetage, de déglaçage, de mouillage de bouées et de recherche scientifique. M. Pittman est titulaire d’un brevet de capitaine, ainsi que d’un baccalauréat en technologie – Sciences nautiques du Collège de la Garde côtière canadienne / Collège universitaire du Cap-Breton à Sydney (Nouvelle-Écosse).


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Date de modification :