Enquête sur la sécurité du transport maritime M19A0090

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 15 octobre 2020.

Table des matières

    Chavirement et perte de vie
    Bateau de pêche non immatriculé
    Pointe Mackenna (Nouvelle Écosse)

    L'événement

    Le 8 avril 2019, un bateau d’huîtres, anonyme et non enregistré, avec 3 personnes à bord, a chaviré à 0,5 mille marin à l'ouest de Bayfield, en Nouvelle-Écosse. Deux membres d’équipage ont perdu la vie et un membre d’équipage a survécu. Les résidents locaux, les premiers intervenants et un hélicoptère de la GRC ont aidé à secourir l’équipage.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2020-10-15

    Rapport d’enquête : chavirement d’un bateau de pêche survenu à Bayfield (Nouvelle-Écosse) en avril 2019
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2019-04-09

    Le BST envoie une équipe à Antigonish (Nouvelle Écosse) suite au chavirement d’un navire de pêche aux huitres

    Dartmouth (Nouvelle Écosse) le 09 avril 2019 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à Antigonish en Nouvelle Écosse, suite au chavirement mortel d’un navire de pêche aux huitres. Le BST recueillera des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M19A0090

    Chavirement et perte de vie
    Bateau de pêche non immatriculé
    Pointe Mackenna (Nouvelle Écosse)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Glenn Budden

    Glenn Budden est un enquêteur maritime principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada depuis 2008.

    Avant de se joindre au BST, M. Budden possédait et exploitait une entreprise de pêche commerciale. Il possède 35 ans d'expérience au sein de l'industrie de la pêche en exploitation, en gestion et en services-conseils concernant plusieurs types de bateaux de pêche et les pêches sur les deux côtes. Dans ses dernières années au sein de l'industrie de la pêche, il a animé le premier programme d'éducation sur la stabilité des bateaux de pêche (Fishsafe/Pêcher en toute sécurité) pour des pêcheurs de la Colombie-Britannique.

    M. Budden détient un brevet de capitaine de pêche, deuxième classe et son dernier bateau était le senneur « Ocean Venture ».


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.