Enquête sur la sécurité du transport maritime M22A0052

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 21 novembre 2024.

Table des matières

    L'événement

    Peu après 23 h 51, heure normale de l’Atlantique, le 11 mars 2022, à 87,5 milles marins au sud-est de Canso (Nouvelle-Écosse), le capitaine du bateau de pêche Mucktown Girl a signalé au Centre conjoint de coordination de sauvetage de Halifax (Nouvelle-Écosse) que le bateau avait des problèmes électriques. Lorsque le navire de la Garde côtière canadienne Jean Goodwill est arrivé sur les lieux, le Mucktown Girl, avec 5 personnes à bord, n’avait plus d’électricité.

    Comme une tempête était prévue, le Jean Goodwill a commencé à remorquer le Mucktown Girl vers le port de Mulgrave (Nouvelle-Écosse). Les conditions environnementales se sont détériorées, et à 15 h 55, heure normale de l’Atlantique, le 12 mars, après environ 6 heures de remorquage, l’opération de remorquage a échoué. Le Jean Goodwill a attendu que les conditions environnementales s’améliorent pour reprendre l’opération de remorquage. Le lendemain matin, 13 mars, le Mucktown Girl a commencé à prendre l’eau; les membres de l’équipage ont enfilé leur combinaison d’immersion, ont abandonné le bateau et sont montés à bord de leur radeau de sauvetage. Quatre membres d’équipage, qui étaient dans l’eau, sont montés à bord du Jean Goodwill, aidés par les personnes à bord. Dans ces conditions difficiles, 1 membre d’équipage du Mucktown Girl a été incapable de monter à bord et est parti à la dérive. Il a été repêché par un hélicoptère de recherche et sauvetage et transporté à l’hôpital régional du Cap-Breton, où sa mort a été constatée.Le Mucktown Girl a été aperçu pour la dernière fois à 11 h 39, heure avancée de l’Atlantique, après quoi le bateau a coulé.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.