Incendie et envahissement par les eaux subséquent
Traversier à passagers et à véhicules Holiday Island
Wood Islands (Île-du-Prince-Édouard)
L'événement
Le 22 juillet 2022 avant-midi, à 11 h 06 (HAA), un incendie a été déclaré dans la salle des machines principales du traversier à passagers et à véhicules Holiday Island, qui effectuait alors son deuxième voyage de la journée.
Peu après que l’incendie a été détecté, les moteurs ont été arrêtés et le navire s’est échoué sur un banc de sable à proximité, avec ses deux ancres jetées. Le dispositif fixe d’étouffement d’incendie au dioxyde de carbone (CO2) du navire a été activé.
Plusieurs services d’incendie, services de police, navires de la Garde côtière canadienne (GCC) et de la Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC) ainsi que des aéronefs du ministère de la Défense nationale ont été mobilisés.
À 12 h 26, le Holiday Island a signalé que tous les passagers et cinq membres d’équipage avaient évacué le navire. Les équipes de sauvetage maritime ont amené les personnes évacuées à un point d’accueil à Wood Islands, où elles ont recensé 236 passagers.
Les équipes maritimes ont commencé à transporter des pompiers volontaires vers le navire afin de les aider à lutter contre l’incendie. Environ 200 pompiers sont arrivés de partout sur l’île pour combattre l’incendie qui continuait de brûler à bord. Le navire a été abandonné plus tard dans la journée en raison d’un risque d’explosion.
La salle des machines a été envahie par l’eau de mer et le navire a commencé à gîter en raison de l’infiltration d’eau. L’incendie a perduré jusqu’au 23 juillet en après-midi et le navire a été remorqué jusqu’à la gare maritime de Wood Islands le lendemain matin.
Mise à jour de l’enquête – septembre 2023
Lors de l’étape de travail sur le terrain, le BST a recueilli des renseignements sur l’événement à partir de pièces matérielles, de photographies, de vidéos, de documents et d’entrevues.
Ensuite, l’étape d’examen et d’analyse de l’enquête a fait appel à une collecte de renseignements continue, collecte qui a été revue en tenant compte des lignes directrices et des exigences réglementaires. Le laboratoire du BST a examiné les pièces recueillies sur le Holiday Island. Les pièces ont été testées en les exposant à des températures, à des pressions et à des conditions physiques comparables à celles qui étaient présentes à bord au moment de l’événement.
L’enquête est maintenant à l’étape de production du rapport. Lorsque le projet de rapport est approuvé par le Bureau, une version confidentielle est envoyée aux personnes et aux organismes désignés aux fins de commentaires. Le Bureau examine les commentaires de toutes les personnes désignées et modifie le rapport, s’il y a lieu. Une fois approuvé par le Bureau, le rapport final est publié sur le site Web du BST et au moyen des médias traditionnels et sociaux.
Communications de sécurité
Le 5 mai 2023, le BST a émis la Lettre d’information sur la sécurité maritime MSI 03/23, informant Transports Canada qu’un levier de libération manuelle d’une bouteille pilote était installé d’une façon telle qu’il ne pouvait pas être actionné complètement en raison du positionnement d’une bouteille de retardement de la libération. Cette disposition n’a pas été un facteur contributif dans l’événement.
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe d’enquêteurs suite à un incendie à bord le traversier Holiday Island près Wood Islands (Î.-P.-É.)
Dartmouth (Nouvelle-Écosse) 22 juillet 2022 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à la suite d’un incendie à bord le traversier Holiday Island survenu aujourd’hui près de Wood Islands (Î.-P.-É.). Le BST recueille des renseignements et évalue l'événement.
Informations d'enquête
M22A0258
Incendie et envahissement par les eaux subséquent
Traversier à passagers et à véhicules Holiday Island
Wood Islands (Île-du-Prince-Édouard)
Enquêteur désigné
Jeremy Ross s'est joint BST en 2018 dans la région de l'Atlantique de la direction Marine. Jeremy est titulaire d’un certificat de Capitaine, à proximité du littoral et ainsi que un baccalauréat en science (biologie) ainsi qu’un baccalauréat en science nautique.
Jeremy a travaillé pour la Garde Côtière Canadienne depuis 1999, notamment pour le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) Halifax depuis 2009.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 2. Ces enquêtes sont complexes et portent sur plusieurs problèmes de sécurité exigeant une analyse approfondie. Les enquêtes de catégorie 2, qui donnent souvent lieu à des recommandations, se concluent généralement en 600 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.