Marine transportation safety investigation M24A0269

Table des matières

    Incendie dans la salle des machines
    Bateau de pêche Elite Navigator
    Île Fogo (Terre-Neuve-et-Labrador), 125 NM ENE

    L’événement

    Le 18 juillet 2024, le retard du bateau de pêche Elite Navigator, avec un équipage de 7 personnes, a été signalé à 125 milles marins à l’est-nord-est de l’île Fogo (Terre-Neuve-et-Labrador).

    La nuit précédant le signalement du retard du bateau, un incendie s’est déclaré dans la salle des machines. Les membres d’équipage ont abandonné le bateau à bord d’un radeau de sauvetage et ont été secourus par la Garde côtière canadienne le 20 juillet. Ils ont ensuite été transportés à Valleyfield (Terre-Neuve-et-Labrador).

    On a signalé que le bateau avait coulé. Le BST mène une enquête. 

    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M24A0269

    Incendie dans la salle des machines
    Bateau de pêche Elite Navigator
    Île Fogo (Terre-Neuve-et-Labrador), 125 NM ENE

    Enquêteur désigné

    Murray Hawe s’est joint au Bureau de la sécurité des transports en mars 2022 en tant qu’enquêteur principal régional, Enquêtes marine dans la région de l’Atlantique. Murray est un architecte naval expérimenté qui a commencé sa carrière maritime en naviguant sur des navires de pêche commerciale. Après l’obtention de son diplôme, il a travaillé dans le conseil en architecture navale et en expertise maritime avant de se joindre à Transports Canada en tant qu’inspecteur principal de la sécurité maritime en 2006. De 2014 à 2022, il a occupé le poste de gestionnaire régional du centre de services de Transports Canada de Thunder Bay.

    Murray est titulaire d'un diplôme de technologie en architecture navale, d'un baccalauréat en technologie et d'une maîtrise en gestion maritime, tous de l’Institut des pêches et maritime de l'Université Mémorial.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.