Enquête sur la sécurité du transport maritime M24C0256

Table des matières

    Heurt d’un quai
    Traversier à passagers Radisson
    Québec (Québec

    L’événement

    Le 18 octobre 2024, l’équipage du traversier à passagers Radisson a signalé que le navire avait heurté le quai après une panne totale de la commande du pont lors de l’accostage à Québec (Québec).

    Après le heurt, l’équipage a été en mesure d’amarrer le navire au quai et a porté secours aux passagers blessés en attendant le transport médical. Les dommages à la proue tribord du navire au-dessus de la ligne de flottaison ont été évalués. Le BST mène une enquête.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M24C0256

    Heurt d’un quai
    Traversier à passagers Radisson
    Québec (Québec

    Enquêteur désigné

    Amélie Boutour s’est jointe au BST en 2022 à titre d’enquêteure régionale pour le bureau central de la Direction maritime. Elle est diplômée de l’institut maritime du Québec en navigation et est titulaire d’un brevet de Capitaine au Long Cours, émis par Transports Canada. Elle a plus de 6 années d’expérience sur des navires-citernes canadiens, qui ont principalement navigué dans les eaux canadiennes, telle que l’Arctique. Mme Boutour a également travaillé en tant qu’inspectrice principale maritime pour Transports Canada à Ottawa et a aussi été coordonnatrice en recherche sauvetage pour le centre secondaire de sauvetage maritime de la Garde Côtière canadienne situé à Québec.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.