Enquête sur la sécurité du transport pipelinier P20H0023

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 13 avril 2021.

Table des matières

    Incident de déversement de pétrole brut
    Trans Mountain Pipeline ULC
    Station de pompage de Sumas
    Abbotsford (Colombie-Britannique)

    L'événement

    Le , vers 23 h 20 HNR, le pipeline Trans Mountain a rejeté du pétrole brut de la station de pompage de Sumas située près d’Abbotsford, en Colombie-Britannique. L’oléoduc a été fermé et des équipes ont été dépêchées sur place pour enquêter. Un raccord de pipeline d’un pouce s’est révélé être la source de la fuite. Aucun produit n’a été observé en dehors de la propriété de la compagnie. Il n’y a eu aucun blessé. Le BST mène actuellement une enquête.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2021-04-13

    Rapport d’enquête : déversement de pétrole brut d’un pipeline survenu en juin 2020 près d’Abbotsford (C.-B.)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2020-06-13

    Le BST déploie un enquêteur à un déversement de pétrole à une station de pompage près de Abbotsford (Colombie-Britannique)

    Richmond (Colombie-Britannique), le 13 juin 2020 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a déployé un enquêteur sur les lieux d’un déversement de pétrole à une station de pompage à Abbotsford, en Colombie-Britannique. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    P20H0023

    Incident de déversement de pétrole brut
    Trans Mountain Pipeline ULC
    Station de pompage de Sumas
    Abbotsford (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Jennifer Philopoulos

    Jennifer Philopoulos compte 15 années d’expérience dans l’industrie pétrolière et gazière. Elle est arrivée au BST en 2015 à titre d’ingénieure-spécialiste en pipelines et enquêteure principale et elle travaille au bureau régional situé à Dartmouth en Nouvelle-Écosse. Elle détient un baccalauréat en génie des métaux de l’Université Dalhousie.

    Avant de se joindre au BST, Mme Philopoulos a commencé sa carrière auprès de l’usine de traitement des sables bitumineux de Shell, à titre d’ingénieure des matériaux et de la corrosion. Plus récemment, elle a travaillé à titre d’ingénieure-conseil pour l’industrie pétrolière et gazière; son rôle était d’offrir de l’expertise en matériaux et corrosion.

    Son expérience a surtout porté sur des évaluations de la corrosion, soit l’évaluation de l’état des matériaux utilisés dans les raffineries et les pipelines, dans le but d’empêcher des défaillances prématurées. Cela comprend le développement de programmes d’inspection fondés sur les risques et de programmes de maintenance préventive, ainsi que de leur mise en pratique, puis l’étude des évaluations de l’aptitude fonctionnelle des matériaux. Elle a également effectué et appuyé des travaux de métallurgie judiciaire en ce qui a trait à divers composants défectueux.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.