Enquête sur la sécurité du transport pipelinier P24H0018

Table des matières

    Rupture de gazoduc et incendie
    NOVA Gas Transmission Ltd.
    Canalisation principale Grande Prairie de 36 pouces
    Edson (Alberta)

    L'événement

    Le 16 avril 2024, vers 10 h 45, heure avancée des Rocheuses, un gazoduc de 36 pouces (914 mm) exploité par NOVA Gas Transmission Ltd., transportant du gaz naturel non corrosif, s’est rompu à environ 36,5 km au nord-ouest d’Edson (Alberta). À la suite de la rupture, le gaz naturel s’est enflammé, ce qui a entraîné un incendie qui s’est éteint de lui-même quelque 3 heures plus tard. Environ 5 980 000 m3 de gaz naturel s’est échappé. Personne n’a été blessé et aucun membre du public n’a été évacué.

    La rupture a créé un cratère de 7 mètres de profondeur d’environ 40 mètres sur 20 mètres Le BST mène une enquête.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    P24H0018

    Rupture de gazoduc et incendie
    NOVA Gas Transmission Ltd.
    Canalisation principale Grande Prairie de 36 pouces
    Edson (Alberta)

    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.