Collision de trains en voie principale
Chemin de fer Canadien Pacifique
Trains de marchandises 351-424 et 100-17
Point milliaire 138,7, subdivision Maple Creek
Dunmore (Alberta)
L'événement
Le 18 mai 2013, un train de marchandises du Canadien Pacifique (CP 351) roulant vers l'ouest sur la voie principale nord de la subdivision Maple Creek à Dunmore (Alberta) a passé un signal d'arrêt et a frappé le côté du train CP 100-17, qui roulait vers l'est et traversait la voie principale pour rentrer sur une voie de dépôt. À la suite de la collision, les 2 locomotives de tête du CP 351 ont déraillé sur le côté et du carburant s'est déversé; les 2 wagons suivants ont aussi déraillé. Deux wagons du train CP 100-17 ont déraillé et un autre a subi des dommages. On a rapporté que le conducteur du CP 351 a subi des blessures, et que le service d'incendie local a éteint un incendie qui s'était déclaré. Aucune marchandise dangereuse n'a été mise en cause. Les représentants du CP ont répondu. Le BST a dépêché 2 enquêteurs.
Informations d'enquête
R13C0049
Collision de trains en voie principale
Chemin de fer Canadien Pacifique
Trains de marchandises 351-424 et 100-17
Point milliaire 138,7, subdivision Maple Creek
Dunmore (Alberta)
Enquêteur désigné
Peter Hickli has been with the Transportation Safety Board of Canada (TSB) since 2006. He holds the position of Senior Regional Investigator, Rail/Pipeline, in Vancouver, British Columbia.
During his time at the TSB, Mr. Hickli has been the investigator-in-charge (IIC) of 13 rail accident investigations, including a Class 2 investigation (R17V0096), and provided technical expertise on many others, including the Lac-Mégantic investigation (R13D0054).
Before joining the TSB, Mr. Hickli worked for BC Rail and Canadian National (CN) for 30 years. During that period, he served a four-year Carman apprenticeship and worked extensively in the mechanical departments at BC Rail and CN, both as a unionized employee and as a manager.
In the course of his career, Mr. Hickli has served as a member of derailment investigation teams and hazardous materials teams, as a hazardous materials technician and as an advanced tank car specialist.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.