Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R13E0015

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 12 août 2014.

Table des matières

    Collision à un passage à niveau
    Train L51141 23 du Canadien National
    Point milliaire 33,70, subdivision Blackfoot
    Paynton (Saskatchewan)

    L'événement

    Le 24 janvier 2013, un train de marchandises du CN, qui roulait en direction ouest sur la subdivision Blackfoot près de Paynton (Saskatchewan), a heurté une niveleuse à un passage à niveau au point milliaire 33,70, où était érigé un panneau réflectorisé standard de passage à niveau. Le conducteur de la niveleuse a subi des blessures mortelles. La locomotive a été endommagée et 16 wagons-citernes chargés de mazout lourd ont déraillé. Certains des wagons-citernes se sont renversés sur le côté, laissant échapper leur contenu.

    Le BST a envoyé des enquêteurs sur les lieux et a ouvert une enquête sur l'accident. Les faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs de l'accident seront publiés lorsque l'enquête sera terminée.


    Avis de déployment

    2013-01-24

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada envoie une équipe à un accident ferroviaire près de Paynton (Saskatchewan)

    Gatineau (Québec) le 24 janvier 2013 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe sur le lieu d'un accident ferroviaire survenu près de Paynton (Saskatchewan). À 8 h HNR, un train du CN a heurté une niveleuse. La locomotive et 16 wagons ont déraillé, y compris des wagons chargés de mazout lourd. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R13E0015

    Collision à un passage à niveau
    Train L51141 23 du Canadien National
    Point milliaire 33,70, subdivision Blackfoot
    Paynton (Saskatchewan)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Peter Hickli

    Peter Hickli has been with the Transportation Safety Board of Canada (TSB) since 2006. He holds the position of Senior Regional Investigator, Rail/Pipeline, in Vancouver, British Columbia.

    During his time at the TSB, Mr. Hickli has been the investigator-in-charge (IIC) of 13 rail accident investigations, including a Class 2 investigation (R17V0096), and provided technical expertise on many others, including the Lac-Mégantic investigation (R13D0054).

    Before joining the TSB, Mr. Hickli worked for BC Rail and Canadian National (CN) for 30 years. During that period, he served a four-year Carman apprenticeship and worked extensively in the mechanical departments at BC Rail and CN, both as a unionized employee and as a manager.

    In the course of his career, Mr. Hickli has served as a member of derailment investigation teams and hazardous materials teams, as a hazardous materials technician and as an advanced tank car specialist.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.