Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R13E0142

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 26 février 2015.

Table des matières

    Déraillement en voie non principale
    Canadien National
    Train de marchandises M30151-18
    Point milliaire 57,25 de la subdivision Edson
    Gainford (Alberta)

    L'événement

    Le 19 octobre 2013, le train M30151-18 du CN, composé de 134 wagons, roulait vers l'ouest sur la subdivision Edson en direction de Gainford lorsque s'est produit un serrage intempestif des freins d'urgence, aux environs de la voie d'évitement de Gainford. Une inspection a permis d'établir que les wagons 13 à 25 ont déraillé et se sont renversés sur le côté. L'accident mettait en cause des marchandises dangereuses. Les quatre premiers wagons déraillés étaient chargés de pétrole brut, et les neuf wagons suivants transportaient des gaz de pétrole liquéfiés. L'équipage a aperçu des étincelles et des flammes. Aucune blessure n'a été signalée. Le Bureau de la sécurité des transports a dépêché une équipe d'enquêteurs.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2013-10-19

    Le Bureau de la sécurité des transports dépêche une équipe d'enquêteurs à un accident ferroviaire à Gainford (Alberta)
    Edmonton (Alberta), le 19 octobre 2013 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d'enquêteurs sur le lieu d'un accident ferroviaire survenu à l'ouest d'Edmonton à Gainford (Alberta). Le train du CN a déraillé 13 wagons dont 4 transportant du pétrole brut et 9 transportant du pétrole liquéfié. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.

    Avis aux médias

    2013-10-19

    Point de presse concernant le déraillement de train et incendie à Gainford (Alberta)
    Lire l'avis aux médias


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R13E0142

    Déraillement en voie non principale
    Canadien National
    Train de marchandises M30151-18
    Point milliaire 57,25 de la subdivision Edson
    Gainford (Alberta)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of James Carmichael

    James Carmichael has been with the Transportation Board of Canada (TSB) in the Railway/Pipeline Investigations Branch since 2008. During his time at the TSB he has been a key investigator in a number of investigations in Western Canada.

    Before joining the TSB, Mr. Carmichael held various mechanical positions with four separate railroads. At British Columbia Railway (BCR) from 1980 to 2004, Mr. Carmichael gained considerable experience in the mechanical field; he worked as a carman and progressed into a management role as general supervisor in the Car Department. Over the next 4 years Mr. Carmichael worked for CN Rail and CP Rail as a mechanical supervisor. He was also regional manager for Mechanical with OmniTRAX's Carlton Trail, Hudson Bay, and Okanagan Valley Railroads. He holds certifications as a hazardous materials technician and tank car specialist and was a member of BCR’s Emergency Response Team. Mr. Carmichael lives in Calgary, Alberta.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.