Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R13Q0012

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 6 octobre 2014.

Table des matières

    Collision à un passage à niveau
    Train de voyageurs numéro 24
    exploité par VIA Rail Canada Inc.
    Point milliaire 15,62 de la subdivision de Bridge
    près de la Gare du Palais
    Québec (Québec)

    L'événement

    En faisant un mouvement inverse à la Wye à l'ouest de la Gare du Palais sur la subdivision Bridge du CN, le train VIA 24 a été heurté par un camion semi-remorque sur un passage à niveau privé au mile 15.62. À la suite de la collision, le wagon VIA 7202 a subi des dommages. Aucun blessé n'a été signalé. La police locale et les employés CN / VIA ont répondu. Le BST à dépêché un enquêteur.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R13Q0012

    Collision à un passage à niveau
    Train de voyageurs numéro 24
    exploité par VIA Rail Canada Inc.
    Point milliaire 15,62 de la subdivision de Bridge
    près de la Gare du Palais
    Québec (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Guy Laporte

    Guy Laporte joined the Transportation Safety Board of Canada (TSB) in 2006. He had previously acquired valuable experience in the rail industry over a 27-year career at CN in Montréal, where he held various technician positions in Technical Services and supervisory positions with the railway's Buildings and Bridges and Structures departments.

    Since joining the TSB, Mr. Laporte has taken part in numerous rail accident investigations in Eastern Canada.

    Mr. Laporte earned a diploma in Civil Engineering Technology from Montréal's Collège Ahuntsic in 1978.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.