Déraillement en voie principale
Canadien National
Train de marchandises A41851-11
Point milliaire 202,3, subdivision de Slave Lake
Faust (Alberta)
L'événement
Le 11 juin 2014, 20 wagons de queue d'un train de marchandises du Canadien National de 126 wagons dont le poids était de 13 804 tonnes ont déraillé au point milliaire 202,3 de la subdivision Slave Lake, près de Faust (Alberta). Dix-sept des wagons contenaient des résidus de diésel et cinq d'entre eux se sont renversés sur le côté. Deux wagons-tombereaux vides et un wagon couvert chargé ont également déraillé. Il n'y a eu aucun blessé, aucun déversement, ni d'exposition à des substances toxiques. Des enquêteurs du BST ont été dépêchés sur les lieux et ont commencé une enquête.
Ressources pour les médias
Avis de déploiement
Le BST dépêche une équipe sur les lieux d'un déraillement d'un train de marchandises à Faust (Alberta)
Edmonton (Alberta), le 11 juin 2014 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe sur les lieux d'un déraillement d'un train de marchandises du Canadien National. Aucune blessure et aucun déversement de matières dangereuses a été signalé. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'évènement.
Informations d'enquête
R14E0081
Déraillement en voie principale
Canadien National
Train de marchandises A41851-11
Point milliaire 202,3, subdivision de Slave Lake
Faust (Alberta)
Enquêteur désigné
Mr. Crawford has many years of national and international railway experience. In his early career, he was a locomotive engineer with Canadian National Railway on its BC North Corridor and Vancouver based territories and with BC Rail on the former BC Rail property. In addition, Mr. Crawford has experience in training and supervisory roles and was a staff member at CN’s Gimli, Manitoba training facility. Internationally, Mr. Crawford worked in Kosovo after the 1998/99 war as part of the UN Peace Keeping effort helping to restore rail service to the country. Most recently, Mr. Crawford worked in Saudi Arabia as a locomotive instructor.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.