Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R14T0180

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 11 février 2016.

Table des matières

    Déraillement en voie principale et collision
    Canadien National
    train de marchandises M36831-01 et
    VIA Rail Canada Inc.
    train de voyageurs no 47
    point milliaire 153,92, subdivision de Kingston
    Gananoque (Ontario)

    L'événement

    Le 1er août 2014, à environ 14 h 15 HAE, un train de marchandises CN roulait en direction est à 52 mi/h sur la voie principale nord de la subdivision Kingston lorsque 6 wagons ont déraillé (5 vides et 1 wagon-citerne rempli d’huile de lubrification) près de Gananoque (Ontario). Les wagons déraillés bloquaient les deux voies principales, qui sont parallèles. Un des wagons déraillés a heurté un train de VIA Rail qui se dirigeait vers l’ouest et venait d’arrêter sur la voie principale sud. On a par la suite établi que le réservoir de carburant de la locomotive de VIA Rail avait été perforé. Les 239 passagers de VIA Rail ont été évacués. Une équipe d’enquêteurs a été déployée sur les lieux du déraillement et une enquête a été ouverte.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2014-08-01

    Le BST dépêche une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'une collision impliquant un train de passagers de VIA Rail et des wagons déraillés d'un train de marchandises du CN près de Gananoque (Ontario)

    Gatineau (Québec), le 1er août 2014 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'une collision impliquant un train de passagers de VIA Rail et des wagons déraillés d'un train de marchandises du CN près de Gananoque (Ontario). Le BST va recueillir des informations et évaluer l'évènement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R14T0180

    Déraillement en voie principale et collision
    Canadien National
    train de marchandises M36831-01 et
    VIA Rail Canada Inc.
    train de voyageurs no 47
    point milliaire 153,92, subdivision de Kingston
    Gananoque (Ontario)

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.