Déraillement en voie principale et collision
Canadien National
train de marchandises M36831-01 et
VIA Rail Canada Inc.
train de voyageurs no 47
point milliaire 153,92, subdivision de Kingston
Gananoque (Ontario)
L'événement
Le 1er août 2014, à environ 14 h 15 HAE, un train de marchandises CN roulait en direction est à 52 mi/h sur la voie principale nord de la subdivision Kingston lorsque 6 wagons ont déraillé (5 vides et 1 wagon-citerne rempli d’huile de lubrification) près de Gananoque (Ontario). Les wagons déraillés bloquaient les deux voies principales, qui sont parallèles. Un des wagons déraillés a heurté un train de VIA Rail qui se dirigeait vers l’ouest et venait d’arrêter sur la voie principale sud. On a par la suite établi que le réservoir de carburant de la locomotive de VIA Rail avait été perforé. Les 239 passagers de VIA Rail ont été évacués. Une équipe d’enquêteurs a été déployée sur les lieux du déraillement et une enquête a été ouverte.
Ressources pour les médias
Avis de déploiement
Le BST dépêche une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'une collision impliquant un train de passagers de VIA Rail et des wagons déraillés d'un train de marchandises du CN près de Gananoque (Ontario)
Gatineau (Québec), le 1er août 2014 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'une collision impliquant un train de passagers de VIA Rail et des wagons déraillés d'un train de marchandises du CN près de Gananoque (Ontario). Le BST va recueillir des informations et évaluer l'évènement.
Informations d'enquête
R14T0180
Déraillement en voie principale et collision
Canadien National
train de marchandises M36831-01 et
VIA Rail Canada Inc.
train de voyageurs no 47
point milliaire 153,92, subdivision de Kingston
Gananoque (Ontario)
Enquêteur désigné
Mr. Johnston has been with the Transportation Safety Board of Canada (TSB) since 2001. He was Senior Regional Investigator in Winnipeg until 2004, when he assumed the position of Senior Investigator, Standards and Training Officer at TSB Head Office in Gatineau, Quebec. He became Manager of Central Regional Operations in November 2009, and served as Acting Director of Investigations - Rail/Pipeline for 9 months in 2010– 2011. He now manages a staff of 6 rail/pipeline investigators in Winnipeg, Toronto, and Ottawa, and is responsible for all activities related to rail investigations in TSB’s Central Region, which extends from Cornwall, Ontario, to near the Alberta–Saskatchewan border. During his time at the TSB, Mr. Johnston has been Investigator-in-Charge of 20 rail accident investigations, and has provided technical expertise on a number of other investigations. Before joining the TSB, Mr. Johnston worked for Canadian Pacific Railway in Winnipeg from 1984 until 2001, where, as a member of the Train Accident Prevention group, he acquired an extensive background in mechanical operations, failure analysis, and dangerous goods.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.