Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R14V0215

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 19 juillet 2016.

Table des matières

    Déraillement en voie principale
    Chemins de fer nationaux du Canada
    Train Q19771-09
    Point milliaire 48,41, subdivision de Skeena
    Kwinitsa (Colombie-Britannique)

    L'événement

    Le 15 novembre 2014, un train du CN circulait en direction ouest dans la subdivision Skeena quand il a subi un freinage d'urgence intempestif au point milliaire 48,5. Lors de l'inspection, on a découvert que la locomotive de queue ont déraillé avec 8 wagons porte-conteneurs intermodaux (22 plates-formes). Personne n'a été blessé. Le BST a ouvert une enquête.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2014-11-15

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dépêche une équipe à un déraillement d’un train survenu à l’ouest de Terrace (Colombie-Britannique)

    Richmond (Colombie-Britannique), le 15 novembre 2014 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe sur les lieux d’un déraillement d’un train de marchandises exploité par le Canadien National survenu à environs 75 km a l’ouest de Terrace (Colombie-Britannique). Le BST recueillera des informations et évaluera l’évènement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R14V0215

    Déraillement en voie principale
    Chemins de fer nationaux du Canada
    Train Q19771-09
    Point milliaire 48,41, subdivision de Skeena
    Kwinitsa (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image

    eter Hickli has been with the Transportation Safety Board of Canada (TSB) since 2006. He holds the position of Senior Regional Investigator Rail/Pipeline in Vancouver, British Columbia. He has been investigator-in-charge of several rail accident investigations, and has provided technical expertise on several other investigations as an investigation team member.

    Before joining the TSB, Mr. Hickli worked for BC Rail/CN for 30 years, during which time he served a 4-year carman apprenticeship, and worked extensively in the Mechanical Department in unionized and management positions. A hazardous materials technician and advanced tank car specialist, he was also a member of the Derailment investigation team and the Hazmat team.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.