Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R15D0118

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 27 février 2017.

Table des matières

    Déraillement en voie principale
    VIA Rail Canada Inc.
    Train de voyageurs no 605
    Point milliaire 6,30, subdivision de Montréal
    de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
    Montréal (Québec)

    L'événement

    Le , vers 9 h 25, heure normale de l'est, le train de voyageurs no 605 de VIA Rail Canada Inc., transportant 14 voyageurs, roulait vers l'ouest sur la voie nord de la subdivision de Montréal de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Au point milliaire 6,30, le train a déraillé alors qu'il négociait à 55 mi/h une liaison où la vitesse permise était de 15 mi/h. La voie a été endommagée sur une longueur d'environ 1600 pieds. Un employé des services de bord a été légèrement blessé.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2015-12-11

    Le BST envoie un enquêteur sur les lieux d’un déraillement impliquant un train exploité par VIA Rail à Montréal (Québec)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie un enquêteur sur les lieux d'un déraillement impliquant un train exploité par VIA Rail à Montréal (Québec). Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R15D0118

    Déraillement en voie principale
    VIA Rail Canada Inc.
    Train de voyageurs no 605
    Point milliaire 6,30, subdivision de Montréal
    de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
    Montréal (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Ian Perkins

    Mr. Perkins worked with Canadian Pacific Railways for 10 years as conductor and engineer. More recently, he was involved in training and recertifying of locomotive engineers and conductors. He recently joined the TSB as Investigator in the Quebec Region.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.