Déraillement en voie non principale
Chemin de fer Canadien Pacifique
Manœuvre AS-01
Point milliaire 138,0, subdivision Scotford
Scotford (Alberta)
L'événement
Le , vers 15 h 15, heure normale des Rocheuses, 4 wagons-citernes chargés de la manœuvre AS-01 du Canadien Pacifique ont déraillé durant des manœuvres d'aiguillage. La manœuvre était conduite au moyen d'un système de télécommande de locomotive. Deux wagons sont demeurés à la verticale, 1 wagon s'est immobilisé sur son flanc et 1 wagon a roulé dans un fossé, où il s'est immobilisé à l'envers et a déversé la majeure partie de son contenu. Les wagons contenaient du styrène monomère, stabilisé (UN2055), un liquide inflammable de classe 3. Le produit déversé est resté confiné dans le fossé. Il n'y a eu aucun blessé.
Ressources pour les médias
Avis de déploiement
Le BST envoie un enquêteur sur les lieux d'un déraillement impliquant un train exploité par Canadien Pacifique à Edmonton (Alberta)
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie un enquêteur à la gare de triage Scotford à Edmonton (Alberta) où un train exploité par le chemin de fer Canadien Pacifique a déraillé. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
R15E0173
Déraillement en voie non principale
Chemin de fer Canadien Pacifique
Manœuvre AS-01
Point milliaire 138,0, subdivision Scotford
Scotford (Alberta)
Enquêteur désigné
Mr. Cronkright joined the TSB as an investigator in 2014 after a career with Canadian National (CN) spanning five decades. He held various union and management positions in the transportation department of the railway in Western Canada for most of his career. Prior to his retirement from CN, Mr. Cronkright worked in the Rules and Training group.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.