Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R15M0034

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 27 septembre 2016.

Table des matières

    Déraillement en voie principale
    Chemins de fer nationaux du Canada
    Train de marchandises M30511-17
    Point milliaire 212,8, subdivision de Napadogan
    Saint-Basile (Nouveau-Brunswick)

    L'événement

    Le , vers 14 h 50, heure avancée de l’Atlantique, 35 wagons et 1 locomotive à traction répartie du train de marchandises M30511-17 des Chemins de fer nationaux du Canada, circulant vers l’ouest à 46 m/h, ont déraillé au point milliaire 212,8 dans la subdivision de Napadogan, près de Saint-Basile (Nouveau-Brunswick). Le déraillement a détruit environ 900 pieds de voie principale. Vingt des wagons déraillés étaient des wagons-citernes de résidus de pétrole brut (UN 1267, classe 3, leur dernier chargement). Il n’y a pas eu de fuite et personne n’a été blessé.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2015-04-17

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement impliquant un train exploité par le CN à Saint-Basile près d’Edmundston (Nouveau-Brunswick)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un déraillement impliquant un train exploité par le Canadien National à Saint-Basile près d'Edmundston (Nouveau-Brunswick). Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R15M0034

    Déraillement en voie principale
    Chemins de fer nationaux du Canada
    Train de marchandises M30511-17
    Point milliaire 212,8, subdivision de Napadogan
    Saint-Basile (Nouveau-Brunswick)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Don Ross

    Mr. Ross joined the Transportation Safety Board of Canada (TSB) in Hull, Quebec, as a safety analyst in the Accident Prevention Branch. In April 1996, he joined the Investigations Division as a senior investigator. He worked out of the TSB Head Office for 7 years. During this time, he led a number of major rail investigations and often relieved the national manager of investigations, Rail/Pipeline.

    In 2000, he started working in Halifax/Dartmouth as the regional senior investigator, Rail/Pipeline for the Atlantic Region. Mr. Ross holds a Certified Health and Safety Consultant designation and a professional Member designation from the Canadian Society of Safety Engineering, and is the national president of Clan Ross Association of Canada. He began his railway career in 1975 at CN Rail’s maintenance shops in Sydney, Nova Scotia. He became a permanent supervisor in 1979, and thereafter occupied a variety of supervisory and management positions across Canada, including in Sydney, Halifax, Moncton, Montreal, Winnipeg and Prince George, British Columbia. His railway experience includes managing car repair shops, locomotive shops, maintenance shops and a wheel shop. Mr. Ross has also worked in CN district, regional and headquarters offices in positions with responsibilities relating to equipment inspection and maintenance (13 transfers in 6 provinces). He has received extensive training in dangerous goods, and was national coordinator of CN’s emergency response teams for over 3 years. He and his wife Caroline have 3 children and 6 grandchildren.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.