Risque de collision
VIA Rail Canada Inc.
Train de voyageurs no 65
Point milliaire 304, subdivision de Kingston de GO Transit
Whitby (Ontario)
L'événement
Le , le train de voyageurs nº 65 de VIA Rail Canada Inc. (VIA 65) roulait vers l'ouest, de Montréal (Québec) à Toronto (Ontario) sur la voie sud de la subdivision de Kingston, près de Whitby (Ontario). Vers 16 h 15, heure avancée de l'Est, le train VIA 65, qui roulait à environ 38 mi/h, a dépassé un drapeau rouge, et est entré à l'intérieur d'une zone de travaux exécutés par des travailleurs de la voie. Le train s'est arrêté à environ 500 pieds des travailleurs de la voie et d'une partie de leur équipement sur la voie. Personne n'a été blessé, il n'y a pas eu de déraillement, et la voie n'a pas été endommagée
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Une communication incomplète a mené à un risque de collision entre un train VIA Rail et de l’équipement de travail dans une zone de travaux du CN à Whitby (Ontario) en octobre 2015
Lire le communiqué de presse
Informations d'enquête
R15T0245
Risque de collision
VIA Rail Canada Inc.
Train de voyageurs no 65
Point milliaire 304, subdivision de Kingston de GO Transit
Whitby (Ontario)
Enquêteur désigné
Darlene Roosenboom has been with the Railway/Pipeline Investigations Branch of the Transportation Safety Board of Canada (TSB) since 2004. Currently Specialist/Senior Investigator, Operations, she has provided oversight on a number of investigations, and is also a trusted agent of TSB’s confidential reporting system, SECURITAS. Before joining the TSB, Ms. Roosenboom worked for Canadian National Railway Company (CN) for 15 years, predominantly as rail traffic controller; she also held management positions in the work program office, and was a crew coordinator. Ms. Roosenboom obtained her Bachelor of Arts degree from York University, majoring in Sociology.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.