Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R15V0046

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 21 juillet 2016.

Table des matières

    Mouvement qui dépasse les limites d’autorisation
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Train de marchandises 672-024
    Point milliaire 103, subdivision de Cranbrook
    Cranbrook (Colombie-Britannique)

    L'événement

    Le , vers 1 h 30, heure avancée du Pacifique, un contrôleur de la circulation ferroviaire du Chemin de fer Canadien Pacifique a arrêté le train 672-024 près du point milliaire 102 de la subdivision de Cranbrook après que le convoi eut quitté Cranbrook (Colombie-Britannique) et roulé vers l’est sans autorisation sur une distance de 5 milles. Il n’y avait pas de mouvements incompatibles.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R15V0046

    Mouvement qui dépasse les limites d’autorisation
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Train de marchandises 672-024
    Point milliaire 103, subdivision de Cranbrook
    Cranbrook (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Don Crawford

    Mr. Crawford has many years of national and international railway experience. In his early career, he was a locomotive engineer with Canadian National Railway on its BC North Corridor and Vancouver based territories and with BC Rail on the former BC Rail property. In addition, Mr. Crawford has experience in training and supervisory roles and was a staff member at CN’s Gimli, Manitoba training facility. Internationally, Mr. Crawford worked in Kosovo after the 1998/99 war as part of the UN Peace Keeping effort helping to restore rail service to the country. Most recently, Mr. Crawford worked in Saudi Arabia as a locomotive instructor.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.