Déraillement en voie non principale
Chemin de fer Canadien Pacifique
Train de marchandises 293-16
Point milliaire 0,40, subdivision de Red Deer
Triage Alyth
Calgary (Alberta)
L'événement
Le , vers 6 h 23, heure normale des Rocheuses, 13 wagons (du 11e au 23e) du train de marchandises 293-16 du Chemin de fer Canadien Pacifique, qui se déplaçait en direction nord vers la subdivision de Red Deer à une vitesse d'environ 2,5 mi/h, ont déraillé sur la branche est du triangle de virage nord dans le triage Alyth, à Calgary (Alberta). Personne n'a été blessé et il n'y a pas eu de déversement de marchandises dangereuses.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Une conduite de train inadéquate et la fatigue d’un employé ont mené à un déraillement dans le triage Alyth à Calgary (Alberta) en 2016
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement à Calgary (Alberta)
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement impliquant un train exploité par le Canadien Pacifique à Calgary (Alberta). Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
R16C0012
Déraillement en voie non principale
Chemin de fer Canadien Pacifique
Train de marchandises 293-16
Point milliaire 0,40, subdivision de Red Deer
Triage Alyth
Calgary (Alberta)
Enquêteur désigné
Mr. Crawford has many years of national and international railway experience. In his early career, he was a locomotive engineer with Canadian National Railway on its BC North Corridor and Vancouver based territories and with BC Rail on the former BC Rail property. In addition, Mr. Crawford has experience in training and supervisory roles and was a staff member at CN’s Gimli, Manitoba training facility. Internationally, Mr. Crawford worked in Kosovo after the 1998/99 war as part of the UN Peace Keeping effort helping to restore rail service to the country. Most recently, Mr. Crawford worked in Saudi Arabia as a locomotive instructor.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.