Collision de trains en voie principale
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Trains de marchandises Q11251-03 et M30251-02
Point milliaire 34,9, subdivision d'Edson
Carvel (Alberta)
L'événement
Le , à environ 7 h 48 (heure avancée des Rocheuses), le train Q11251-03 de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada circulant vers l'est a heurté la queue du train M30251-02 à 18 mi/h, au point milliaire 34,9 de la subdivision d'Edson, près de Carvel (Alberta). La collision n'a pas causé de déraillement. Un wagon-trémie du train M30251-02 a subi des dommages mineurs. Il n'y a pas eu de blessés.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Une collision ferroviaire en 2016 près de Carvel (Alberta) renforce les appels du BST pour des défenses physiques incitant au respect des signaux ferroviaires
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST ouvre une enquête sur une collision mettant en cause deux trains près de Carvel (Alberta)
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) ouvre une enquête sur une collision mettant en cause deux trains du Canadien National (CN) près de Carvel en Alberta. Il n’y a pas eu de déraillement ni de blessés.
Informations d'enquête
R16E0051
Collision de trains en voie principale
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Trains de marchandises Q11251-03 et M30251-02
Point milliaire 34,9, subdivision d'Edson
Carvel (Alberta)
Enquêteur désigné
Mr. Cronkright joined the TSB as an investigator in 2014 after a career with Canadian National (CN) spanning five decades. He held various union and management positions in the transportation department of the railway in Western Canada for most of his career. Prior to his retirement from CN, Mr. Cronkright worked in the Rules and Training group.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.