Collision entre un train et un véhicule d'entretien
Chemin de fer Canadien Pacifique
Train de marchandises 100-03
Véhicule rail-route 53705
Point milliaire 118,36, subdivision de Nemegos
Nemegos (Ontario)
L'événement
Le , vers 15 h 40 (heure normale de l'Est), le train de marchandises 100-03 du Chemin de fer Canadien Pacifique circulait vers l'est à environ 35 mi/h lorsqu'il a heurté un véhicule rail-route immobilisé au point milliaire 118,36. Le contremaître et l'opérateur de machine avaient quitté le véhicule rail-route juste avant la collision. Il n'y a eu ni blessé ni déraillement. Le véhicule rail-route a été détruit. La locomotive de tête du train 100-03 a subi des dommages mineurs.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
La défaillance de plusieurs défenses physiques a mené à la collision entre un train de marchandises et un véhicule rail-route du CP près de Chapleau (Ontario) en mars 2016
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’une collision ferroviaire près de Chapleau (Ontario)
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'une collision frontale impliquant un véhicule rail-route exploité par le Canadien Pacifique (CP) et un train du CP survenue près de Chapleau (Ontario). Le BST ouvrira une enquête.
Informations d'enquête
R16H0024
Collision entre un train et un véhicule d'entretien
Chemin de fer Canadien Pacifique
Train de marchandises 100-03
Véhicule rail-route 53705
Point milliaire 118,36, subdivision de Nemegos
Nemegos (Ontario)
Enquêteur désigné
Nathalie Lepage has been with the Transportation Safety Board of Canada (TSB) for over 25 years. She was appointed to her current position in 2011.
Ms. Lepage is a certified train conductor and brings on board extensive experience in TSB investigation processes and communications. She has been investigator-in-charge of several rail accident investigations, and acted as resource person and spokesperson on many other TSB investigations. She graduated in 1992 from the University of Ottawa with a bachelor's degree.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.