Mouvement non contrôlé, collision et déraillement
Chemin de fer Canadien Pacifique
Train de ballast BAL-27 et
train de marchandises 293-28
Point milliaire 138,70, subdivision de Weyburn
Estevan (Saskatchewan)
L'événement
Le , vers 5 h 15, heure normale du Centre (HNC), un train du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) roulant en direction sud, le train de ballast BAL-27, est parti à la dérive sur la voie d'évitement à Estevan (Saskatchewan) et a heurté un wagon du train de marchandises 293-28 du CP se dirigeant vers le nord, qui était immobilisé sur la voie principale au point milliaire 138,70 environ de la subdivision de Weyburn du CP. La locomotive du train de ballast BAL-27 a été endommagée, tandis que 1 wagon du train de marchandises 293-28 a déraillé et subi de légers dommages. Il n'y a eu aucun déversement de marchandises dangereuses ni aucune blessure.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Un mouvement de train non contrôlé à Estevan (Saskatchewan), en novembre 2016, met en évidence une lacune concernant la protection contre la dérive
Lire le communiqué de presse
Informations d'enquête
R16W0242
Mouvement non contrôlé, collision et déraillement
Chemin de fer Canadien Pacifique
Train de ballast BAL-27 et
train de marchandises 293-28
Point milliaire 138,70, subdivision de Weyburn
Estevan (Saskatchewan)
Enquêteur désigné
Glen Pilon has been with the TSB since 2008 as Technical Coordinator and investigator at the TSB Head Office in Gatineau, Quebec. He has been the investigator-in-charge of a number of rail accident investigations and has acted as train operations expert on many others. Mr. Pilon worked for the Ottawa Valley Railway (OVR) from 1996 until 2008 as locomotive engineer and safety officer and with the Canadian Pacific Railway (CP) from 1987 until 1996 in operations as trainman and conductor.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.