Mouvement non contrôlé de matériel ferroviaire
Chemin de fer QNS&L
Train PH651
Point milliaire 128,6, subdivision de Wacouna
Mai (Québec)
le
L'événement
Le , afin d’effectuer des manœuvres en cours de route, un convoi de 159 wagons chargés de minerai de fer du Chemin de fer QNS&L avait été laissé sur la voie principale de la subdivision de Wacouna à Mai (Québec). Quelques minutes après que les locomotives ont été dételées du convoi, les wagons sont partis à la dérive et ont franchi le signal 1286 à Mai. Le mécanicien de locomotive de relève, qui était situé à proximité au sol, est intervenu pour arrêter le mouvement non contrôlé. Il n’y a eu aucun dommage et personne n’a été blessé.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Un relâchement involontaire des freins à air a causé un mouvement non contrôlé de wagons en 2017 au nord de Sept-Îles (Québec)
Lire le communiqué de presse
Informations d'enquête
R17Q0061
Mouvement non contrôlé de matériel ferroviaire
Chemin de fer QNS&L
Train PH651
Point milliaire 128,6, subdivision de Wacouna
Mai (Québec)
le
Enquêteur désigné
Before joining the TSB in 2011, Mr. Kotchounian worked nearly 10 years at Transport Canada, where he held various positions including remedial measures specialist and means of containment specialist. Prior to that, Mr. Kotchounian also worked at the National Energy Board as a senior pipeline engineer, where he provided technical expertise in public hearings, inquiries, and investigations related to pipelines and public safety matters. Throughout his career, Mr. Kotchounian has acquired extensive experience in regulatory affairs and technical matters pertaining to pipelines, pressure vessels, tank cars, and dangerous goods. Mr. Kotchounian holds a Bachelor of Engineering and a Master of Applied Sciences from l'École Polytechnique de Montréal, and is a registered professional engineer in Ontario.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.