Collision à un passage à niveau
VIA Rail Canada Inc.
Train de voyageurs P60321-25
Point milliaire 77,2, subdivision de La Tuque de la
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Hervey-Jonction (Québec)
L'événement
Le , un train de voyageurs de VIA Rail Canada Inc, circulant qui roulait vers l'ouest à 39 mi/h sur la subdivision La Tuque de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, avec une locomotive, un fourgon à bagages et un wagon-coach, a percuté un camion forestier à un passage à niveau privé au point milliaire 77,2 près de Hervey-Jonction (Québec), entraînant le déraillement de tout le matériel roulant.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Rapport d'enquête : Collision à un passage à niveau près de Hervey-Jonction (Québec), octobre 2017
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d'un accident à un passage à niveau ferroviaire impliquant un train de Via Rail survenu près de Hervey-Jonction (QC)
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe sur les lieux d'un accident à un passage à niveau ferroviaire impliquant un train de Via Rail survenu près de Hervey-Jonction (QC). Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.
Informations d'enquête
R17Q0088
Collision à un passage à niveau
VIA Rail Canada Inc.
Train de voyageurs P60321-25
Point milliaire 77,2, subdivision de La Tuque de la
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Hervey-Jonction (Québec)
Enquêteur désigné
Guy Laporte joined the Transportation Safety Board of Canada (TSB) in 2006. He had previously acquired valuable experience in the rail industry over a 27-year career at CN in Montréal, where he held various technician positions in Technical Services and supervisory positions with the railway's Buildings and Bridges and Structures departments.
Since joining the TSB, Mr. Laporte has taken part in numerous rail accident investigations in Eastern Canada.
Mr. Laporte earned a diploma in Civil Engineering Technology from Montréal's Collège Ahuntsic in 1978.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.