Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R18C0076

Mise à jour : Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 4 mars 2019.

Table des matières

    Déraillement en voie principale
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Train de marchandises A13-31
    Point milliaire 50,7 de la subdivision de Montana
    Stirling (Alberta)

    L'événement

    Le , un train du Chemin de fer Canadien Pacifique qui se déplaçait vers le sud a effectué un freinage d’urgence au point milliaire 50,7 de la subdivision Montana, près de Stirling, en Alberta. L'inspection a révélé que 16 wagons chargés de canola ont déraillé. Aucune blessure n'a été signalée, et aucune marchandise dangereuse n’était en cause.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2019-03-04

    Rapport d’enquête : déraillement en voie principale près de Stirling (Alberta) en juillet 2018
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2018-07-30

    Le BST envoie une équipe sur les lieux d’un déraillement près de Lethbridge (Alberta)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement impliquant un train du Chemin de fer Canadien Pacifique près de Lethbridge (Alberta). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement. Aucune marchandise dangereuse n'a été mise en cause, et personne n'a été blessé.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R18C0076

    Déraillement en voie principale
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Train de marchandises A13-31
    Point milliaire 50,7 de la subdivision de Montana
    Stirling (Alberta)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of James Carmichael

    James Carmichael has been with the Transportation Board of Canada (TSB) in the Railway/Pipeline Investigations Branch since 2008. During his time at the TSB he has been a key investigator in a number of investigations in Western Canada.

    Before joining the TSB, Mr. Carmichael held various mechanical positions with four separate railroads. At British Columbia Railway (BCR) from 1980 to 2004, Mr. Carmichael gained considerable experience in the mechanical field; he worked as a carman and progressed into a management role as general supervisor in the Car Department. Over the next 4 years Mr. Carmichael worked for CN Rail and CP Rail as a mechanical supervisor. He was also regional manager for Mechanical with OmniTRAX's Carlton Trail, Hudson Bay, and Okanagan Valley Railroads. He holds certifications as a hazardous materials technician and tank car specialist and was a member of BCR’s Emergency Response Team. Mr. Carmichael lives in Calgary, Alberta.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.