Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R18D0069

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 9 décembre 2019.

Table des matières

    Déraillement de train en voie principale
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Train de marchandises 142-14
    Point milliaire 36,6, subdivision de Winchester
    Saint-Polycarpe (Québec)

    L'événement

    Le , vers 18 h 45, heure avancée de l'Est, un freinage d'urgence provenant de la conduite générale du train de marchandises 142-14 du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) s'est déclenché au point milliaire 36,6 sur la voie sud de la subdivision de Winchester du CP, près de Saint-Polycarpe (Québec). Une inspection a révélé que 22 wagons avaient déraillé. Il n'y a eu aucun blessé ni rejet de marchandises dangereuses.


    Communications en matière de sécurité

    Avis de sécurité

    2018-10-09

    Avis de sécurité ferroviaire – 07/18 : Arrimage des chargements sur les wagons plats munis de supports centraux en A


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2019-12-09

    Le mauvais arrimage de marchandises sur un wagon a entraîné le déraillement survenu près de Saint-Polycarpe (Québec) en juillet 2018
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2018-07-16

    Le BST enverra un enquêteur demain matin sur les lieux d'un déraillement à Saint-Polycarpe (Québec)

    Dorval (Québec), le 16 juillet 2018 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enverra un enquêteur demain matin sur les lieux d'un déraillement impliquant un train du Chemin de fer Canadien Pacifique à Saint-Polycarpe (Québec). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R18D0069

    Déraillement de train en voie principale
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Train de marchandises 142-14
    Point milliaire 36,6, subdivision de Winchester
    Saint-Polycarpe (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Don Mustard

    Don Mustard est enquêteur principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis plus de 20 ans. Il a dirigé et assisté de nombreuses enquêtes en matière d'accidents ferroviaires et de pipelines et est un spécialiste de la méthodologie d'enquête, des affaires réglementaires, des systèmes de gestion de la sécurité et de l'analyse des données. M. Mustard est titulaire d'une maîtrise en analyse appliquée de l'Université Columbia et d'un diplôme de premier cycle en communication et en sciences.

    Au fil des années, M. Mustard a été reconnu pour ses contributions aux principales enquêtes du BST. Il a reçu un Prix d'excellence de la fonction publique pour sa contribution à l'enquête sur Lac-Mégantic et, plus récemment, pour avoir dirigé l'équipe d'enquête sur la gestion de la sécurité lors du déraillement mortel d'un train près de Field, en Colombie-Britannique, en 2019. Son travail d'enquête a été présenté et publié lors d'événements internationaux de l'industrie, notamment à l'International Heavy Haul Association et à l'International Level Crossing Safety and Trespass Prevention Symposium. Son plus récent dossier comprend la direction de la mise en œuvre du programme de gestion des risques pour la sécurité à Metrolinx, alors qu'il était en congé sabbatique au BST.

    Avant de se joindre au BST, M. Mustard a passé 13 ans à fournir des services de géologie et de communication à des sociétés de ressources et à la Commission canadienne de sûreté nucléaire.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.