Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R18D0096

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 16 septembre 2020.

Table des matières

    Mouvement dépassant ses limites d’autorisation
    VIA Rail Canada Inc.
    Train de voyageurs P02921-31
    Point milliaire 99,1, subdivision de Drummondville
    Drummondville (Québec)

    L'événement

    Le , le train de voyageurs P02921-31 (VIA 29) de VIA Rail Canada Inc. (VIA), qui roulait en direction ouest sur la subdivision de Drummondville de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) à environ 32 mi/h, a franchi le signal 991 qui affichait une indication d’arrêt absolu quelques secondes après que le train de voyageurs P02821-31 (VIA 28) de VIA, qui roulait en direction est, a dégagé la voie principale. Personne n’a été blessé.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2020-09-16

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) réitère la nécessité de mettre en place des moyens de défense physiques supplémentaires après qu’un train de voyageurs ait franchi une indication d’arrêt absolu à Drummondville (Québec)
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R18D0096

    Mouvement dépassant ses limites d’autorisation
    VIA Rail Canada Inc.
    Train de voyageurs P02921-31
    Point milliaire 99,1, subdivision de Drummondville
    Drummondville (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Nathalie Lepage

    Nathalie Lepage travaille au sein du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis plus de 25 ans et a été nommée à son poste actuel en 2011.

    Mme Lepage est qualifiée comme chef de train et possède une expérience considérable dans les processus d'enquête et les communications du BST. Elle a été enquêteure désignée pour plusieurs enquêtes sur des accidents ferroviaires et a agi comme personne-ressource et porte-parole dans le cadre de nombreuses autres enquêtes du BST. Elle a obtenu un baccalauréat de l'Université d'Ottawa en 1992.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.