Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R18H0105

Mise à jour : Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 25 novembre 2019.

Table des matières

    Collision en voie principale entre un train et un véhicule d’entretien
    Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
    Train de marchandises X 14921-01 et
    bourreuse Unimat
    Point milliaire 84,27, subdivision de Kingston
    Crysler (Ontario)

    L'événement

    Le , vers 0 h 10, heure avancée de l’Est, le train X 14921-01 de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) circulait vers l’ouest à environ 48 mi/h sur la voie sud de la subdivision de Kingston du CN lorsqu’il a heurté une machine d’entretien de la voie qui travaillait sur la voie nord au point milliaire 84,27, près de Crysler (Ontario). Les organes de travail (bourroirs) de la machine d’entretien de la voie étaient déployés à l’horizontale et obstruaient la voie sud. Il n’y a pas eu de blessés. Les bourroirs de la machine d’entretien de la voie ont été endommagés. Des dispositifs de sécurité sur les 2 locomotives et sur 3 wagons du train ont été endommagés. Sept autres wagons ont été légèrement endommagés.


    Communications en matière de sécurité

    Avis de sécurité

    2019-11-16

    Avis de sécurité ferroviaire – 617-09/18: Libération de trains en vertu de la règle 42 sur les zones de travaux


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2019-11-25

    Collision entre un train et un véhicule d’entretien près de Crysler (Ontario) en 2018
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2018-10-02

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’une collision de train survenue près de Crysler (Ontario)

    Gatineau (Quebec), le 2 octobre 2018 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’une collision impliquant un train du Chemin de fer Canadien National et un appareil de voie survenue près de Crysler (Ontario). Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    R18H0105

    Collision en voie principale entre un train et un véhicule d’entretien
    Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
    Train de marchandises X 14921-01 et
    bourreuse Unimat
    Point milliaire 84,27, subdivision de Kingston
    Crysler (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Darlene Roosenboom

    Darlene Roosenboom has been with the Railway/Pipeline Investigations Branch of the Transportation Safety Board of Canada (TSB) since 2004. Currently Specialist/Senior Investigator, Operations, she has provided oversight on a number of investigations, and is also a trusted agent of TSB’s confidential reporting system, SECURITAS. Before joining the TSB, Ms. Roosenboom worked for Canadian National Railway Company (CN) for 15 years, predominantly as rail traffic controller; she also held management positions in the work program office, and was a crew coordinator. Ms. Roosenboom obtained her Bachelor of Arts degree from York University, majoring in Sociology.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.