Déraillement en voie principale
Chemin de fer Canadien Pacifique
Train de marchandises 112-27
Point milliaire 13,4, subdivision de Carberry
Rosser (Manitoba)
L'événement
Le 29 mai 2018, un train du Canadien Pacifique qui se déplaçait en direction est le long de la subdivision de Carberry près de Winnipeg, au Manitoba, a déraillé 13 wagons intermodaux, comportant 25 plateformes et 49 conteneurs. L’un des wagons en questions transportait 3 conteneurs de feux d’artifices. Au moment de l’événement, le vent soufflait à 90 km/h. Il n’y a eu aucun blessé. Le BST mène une enquête.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Rapport d’enquête : déraillement sur la voie principale près de Winnipeg (Manitoba) en mai 2018
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST envoie des enquêteurs sur les lieux d’un déraillement à l’ouest de Winnipeg (Manitoba)
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie des enquêteurs sur les lieux d'un déraillement impliquant le chemin de fer Canadian Pacifique à l'ouest de Winnipeg (Manitoba). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
R18W0133
Déraillement en voie principale
Chemin de fer Canadien Pacifique
Train de marchandises 112-27
Point milliaire 13,4, subdivision de Carberry
Rosser (Manitoba)
Enquêteur désigné
Jerry Berriault est à l’emploi du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2007. Il occupe un poste d’enquêteur principal régional au bureau de Winnipeg, au Manitoba.
Parmi ses responsabilités, il a tenu le rôle d’enquêteur désigné dans huit enquêtes ferroviaires et a fait partie d’autres équipes responsables d’enquêtes, dans l’ensemble du Canada, fournissant une expertise opérationnelle et technique.
Avant de se joindre au BST, M. Berriault a occupé, de 1980 à 2007, plusieurs postes pour la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN), notamment celui de surintendant des opérations. Cette expérience lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie de tous les aspects de l’exploitation ferroviaire, y compris au chapitre des fonctions mécaniques et techniques.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.