Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R19C0094

Mise à jour en mai 2020 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

Déraillement en voie principale

Chemin de fer Canadien Pacifique
Barons (Alberta)

L'événement

Le , une locomotive et 21 wagons d’un train de marchandises du Chemin de fer Canadien Pacifique ont déraillé au point milliaire 17,8 de la subdivision Aldersyde, près de Barons, en Alberta. Trois des wagons en cause étaient des wagons-citernes chargés de marchandises dangereuses et ont laissé fuir une quantité indéterminée d'octane, un liquide inflammable. Les services d'urgence ont exécuté une ordonnance d'évacuation temporaire et détourné la circulation routière près du lieu de l’événement en raison du déversement de marchandises dangereuses. Aucun blessé ni incendie n'a été signalé. Le BST mène une enquête.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2019-09-02

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement de train à Barons (Alberta)

Richmond Hill (Ontario), le 2 septembre 2019 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement impliquant un train du Canadien Pacifique à Barons, en Alberta. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Robert LeBlanc

Robert LeBlanc est un enquêteur principal régional qui travaille au sein de la Direction des enquêtes ferroviaires et pipelinières du BST à Edmonton (Alberta). Robert fait partie de la 3e génération de cheminots de sa famille. Il a plus de 33 ans d’expérience dans tous les aspects techniques de l’exploitation des locomotives et des trains de marchandises. Robert a débuté sa carrière dans l’atelier diesel où il est devenu compagnon électricien industriel. Après avoir terminé ses études, Robert a commencé à travailler comme ingénieur électricien professionnel, et a gravi les échelons jusqu’au poste d’ingénieur principal en transport au Canadien National (CN).

Au cours des 10 dernières années de sa carrière au CN, Robert était chargé principalement de la formation des trains, de l’exploitation en terrain montagneux, de l’exploitation avec traction répartie, de l’analyse des risques et de l’assurance de la sécurité, ainsi que de l’enquête, l’analyse, la recherche des causes et la prévention des déraillements. Au CN, il était la force motrice derrière l’introduction des locomotives de traction à courant alternatif et l’utilisation de Trip Optimizer, un régulateur de vitesse pour les trains de marchandises.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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