Déraillement de train en voie principale
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Train de marchandises G86341-28
Point milliaire 80,45, subdivision de Vegreville
Chipman (Alberta)
L'événement
Le , un train-bloc chargé de céréales du Canadien National (CN) circulait vers l’ouest à environ 41 mi/h dans la subdivision de Vegreville lorsque la conduite générale a déclenché un freinage d’urgence, ce qui a entraîné le déraillement de 18 wagons près de Chipman, en Alberta.
Aucune marchandise dangereuse n’était en cause. On n’a signalé aucune blessure ni aucun incendie.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Rapport d’enquête : déraillement en voie principale survenu en septembre 2019 près de Chipman (Alberta)
Lire le communiqué de presse
Informations d'enquête
R19E0150
Déraillement de train en voie principale
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Train de marchandises G86341-28
Point milliaire 80,45, subdivision de Vegreville
Chipman (Alberta)
Enquêteur désigné
Don Crawford a de nombreuses années d'expérience dans le domaine ferroviaire à l'échelle nationale et internationale. Au début de sa carrière, il était un mécanicien de locomotive chez le Canadien National (CN) en Colombie-Britannique sur ses territoires du corridor nord et de Vancouver et aussi chez BC Rail sur son ancienne propriété. En outre, M. Crawford a de l'expérience comme instructeur et superviseur, et il était membre du personnel du centre de formation du CN à Gimli, au Manitoba. Sur le plan international, M. Crawford a travaillé au Kosovo après la guerre de 1998-1999 dans le cadre de la mission de maintien de la paix des Nations Unies pour aider à rétablir le service ferroviaire dans le pays. Plus récemment, M. Crawford a travaillé en Arabie Saoudite en tant qu'instructeur de locomotive.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.