Collision entre du matériel roulant et un objet et blessure à un employé
VIA Rail Canada Inc.
Train no 62/52
Point milliaire 240,44, subdivision de Kingston
Brighton (Ontario)
L'événement
Le , à 10 h 07, heure normale de l’Est, le train de voyageurs 62/52 de VIA Rail Canada Inc. circulait vers l’est à environ 95 mi/h sur la voie nord de la subdivision de Kingston avec 302 voyageurs à son bord, lorsqu’un freinage d’urgence provenant de la conduite générale s’est produit au point milliaire 240,8 près de Brighton (Ontario). Une inspection a permis de constater que le train était passé par-dessus du matériel d’entretien de la voie déposé entre les rails. Des selles de rail et du ballast ont été projetés, ont endommagé le train et ont heurté un véhicule rail-route du service Ingénierie de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) à proximité. L’équipe et les voyageurs du train n’ont pas subi de blessures, mais un employé à bord du véhicule rail-route a été grièvement blessé. Le réservoir de carburant de l’une des locomotives a été perforé et a rejeté quelque 1600 litres de carburant diesel.
Communications en matière de sécurité
Avis de sécurité
Avis de sécurité ferroviaire – 03/19 : Contact entre des trains VIA et du matériel de voie déposé entre les rails en prévision de travaux d’entretien de la voie
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Une enquête du BST met en évidence les dangers posés par le matériel d’entretien de la voie laissé entre les rails pendant que des trains de passagers circulent
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Informations d'enquête
R19H0021
Collision entre du matériel roulant et un objet et blessure à un employé
VIA Rail Canada Inc.
Train no 62/52
Point milliaire 240,44, subdivision de Kingston
Brighton (Ontario)
Enquêteur désigné
Glen Pilon has been with the TSB since 2008 as Technical Coordinator and investigator at the TSB Head Office in Gatineau, Quebec. He has been the investigator-in-charge of a number of rail accident investigations and has acted as train operations expert on many others. Mr. Pilon worked for the Ottawa Valley Railway (OVR) from 1996 until 2008 as locomotive engineer and safety officer and with the Canadian Pacific Railway (CP) from 1987 until 1996 in operations as trainman and conductor.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.