Collision de trains en voie principale avec une rame de wagons à l’arrêt obstruant la voie principale
VIA Rail Canada inc.
Ernestown (Ontario)
L'événement
Le , un train de VIA Rail Canada se dirigeait vers l’est, près du point milliaire 186,5 de la subdivision de Kingston, lorsqu’il est entré en collision avec un wagon-citerne contenant des résidus de matières dangereuses qui obstruait partiellement la voie principale. Avant l’arrivée du train de VIA Rail, une affectation au service de manœuvre du Canadien National (CN) poussait une rame de 14 wagons-citernes contenant de l’asphalte sur une voie adjacente à Ernestown lorsque la rame est entrée en collision avec deux wagons-citernes mis en attente, qui contenaient des résidus de marchandises dangereuses. Les deux wagons-citernes en transit ont déraillé, ce qui a fait en sorte qu’ils empiétaient sur la voie principale sud. On n’a signalé aucune blessure à l’équipage ou à des passagers, ni aucune fuite ou exposition.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Rapport d’enquête : collision en voie principale entre un train de passagers et deux wagons-citernes à Ernestown (Ontario) en septembre 2019
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Informations d'enquête
R19H0123
Collision de trains en voie principale avec une rame de wagons à l’arrêt obstruant la voie principale
VIA Rail Canada inc.
Ernestown (Ontario)
Enquêteur désigné
M. Berriault est à l’emploi du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2007. Il occupe un poste d’enquêteur principal régional au bureau de Winnipeg, au Manitoba.
Parmi ses responsabilités, il a tenu le rôle d’enquêteur désigné dans huit enquêtes ferroviaires et a fait partie d’autres équipes responsables d’enquêtes, dans l’ensemble du Canada, fournissant une expertise opérationnelle et technique.
Avant de se joindre au BST, M. Berriault a occupé, de 1980 à 2007, plusieurs postes pour la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN), notamment celui de surintendant des opérations. Cette expérience lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie de tous les aspects de l’exploitation ferroviaire, y compris au chapitre des fonctions mécaniques et techniques.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.