Déraillement de train
Train léger sur rail d’Ottawa (TLRO)
90 m à l’est de la station Tunney’s Pasture, Ottawa (Ontario)
L'événement
Un train du réseau de train léger sur rail d’Ottawa (TLRO) (le train) qui circulait en direction est passait de la voie nord à la voie sud à une vitesse d’environ 30 km/h lorsqu’il a déraillé à environ 90 m à l’est de la station Tunney’s Pasture à Ottawa (Ontario). Il n’y avait aucun passager à bord au moment du déraillement s’est produit puisque le train était déplacé de la station Tunney’s Pasture à l’installation d’entretien et de remisage du triage Belfast du TLRO pour des réparations. Le BST a envoyé une équipe d’enquête sur les lieux.
L’examen
L’examen des lieux a permis d’établir qu’alors que le train franchissait la liaison, une roue (no 3) a chevauché le rail et a déraillé du côté extérieur de la voie sud. La roue conjuguée du même essieu a déraillé du côté intérieur du rail nord avant de s’immobiliser entre les rails. Les traverses en béton et les selles de rail de la voie sud ont été endommagées par l’impact.
Des rouleaux de roulements ont été trouvés sur la voie ferrée près de la station uOttawa, ce qui laisse supposer qu’un ensemble de cartouche s’est rompu et que des rouleaux ont été expulsés.
Un examen du consignateur d’événements et des registres du véhicule a démontré que le l’essieu cannelé de la roue no 3 du véhicule léger sur rail (VLR) s’est vraisemblablement rompu vers 13 h 25, alors que le VLR roulait vers l’est entre les stations Cyrville et Blair. Le VLR avait connu plusieurs avertissements de patinage des roues pendant cette période. L’analyse de la cause fondamentale de défaillance effectuée par le manufacturier Alstom laissait croire que la défaillance du roulement à rouleaux était liée au desserrage du gros écrou de blocage qui retient l’ensemble de cartouche.
Détection de surchauffe des roulements à rouleaux
Les ensembles de cartouches des VLR du TLRO sont situés sur l’intérieur des roues. Ainsi, l’état des roulements à rouleaux ne peut pas être vérifié visuellement de manière efficace. De plus, la température de fonctionnement des roulements à rouleaux situés sur l’extérieur des roues des wagons de marchandises ne peut pas être surveillée au moyen des détecteurs classiques de boîtes chaudes installés en bordure de la voie. Par ailleurs, le TLRO ne comporte pas de système en bordure de la voie ou de système embarqué servant à surveiller la température de fonctionnement des roulements à rouleaux d’essieu situés sur l’intérieur des roues. Par conséquent, un roulement à rouleaux surchauffé dans l’ensemble de cartouche pourrait rompre de manière catastrophique sans qu’on ait pu observer ni détecter la défaillance. Comme démontré par le présent événement, cela peut également entraîner un déraillement s’il n’y a aucune intervention.
Suite à l’incident, il a été décidé que l’ensemble de la flotte de VLR du TLRO nécessitait une inspection plus poussée afin de déceler tout desserrement de l’ensemble de cartouche avant la reprise des activités. Plusieurs mesures d’atténuation des risques ont été mis en place.
Communications en matière de sécurité
Avis de sécurité: Défaillance d’un roulement à rouleaux ayant mené au déraillement d’un véhicule du réseau de train léger sur rail d’Ottawa
Ressources pour les médias
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à Ottawa (Ontario) suite à un événement mettant en cause un train léger (O-Train)
Gatineau (Québec), le 9 août 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé une équipe d’enquêteurs à la station Tunney's Pasture d'OC Transpo à Ottawa suite au signalement d'un événement mettant en cause un train léger (O-Train). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
R21H0099
Déraillement de train
Train léger sur rail d’Ottawa (TLRO)
90 m à l’est de la station Tunney’s Pasture, Ottawa (Ontario)
Enquêteur désigné
Glen Pilon s’est joint au BST en 2008 à titre d'enquêteur et coordinateur technique à l'Administration centrale du BST à Gatineau, Québec. Au cours de sa carrière au BST, il a agi à titre d'enquêteur désigné dans le cadre de nombreuses enquêtes ferroviaires et à titre d'expert en opérations ferroviaires dans le cadre de nombreuses autres. Avant de se joindre au BST, M. Pilon a travaillé au Chemin de fer Ottawa Valley Railway (OVR) de 1996 à 2008 comme mécanicien de locomotive et agent de sécurité. Il a aussi travaillé au Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) de 1987 à 1996 comme aiguilleur et chef de train.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 5. Les enquêtes de catégorie 5 se limitent à une collecte de données, qui sont ensuite consignées dans la base de données du mode. Si une équipe d’enquête du BST a été envoyée sur les lieux de l’événement, une courte description de l’événement est affichée sur le site Web du BST une fois l’enquête terminée. Généralement, l’enquête se conclut en 90 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.